

L'info du mois
CommunicationCampagne de communication : la balle est dans votre camp !
Top départ ! Depuis le 11 janvier, la nouvelle campagne de communication de l’Ordre est lancée, avec le soutien de l’ensemble de la profession. Parce que le médicament n’est pas un produit comme les autres, la pharmacie n’est pas un commerce comme les autres. Le moment est venu de le rappeler à vos patients.
Lire l'article >L'actu


Communication et publicité : pharmaciens d’officine, donnez votre avis !
Dans la continuité de la réflexion engagée sur l’évolution du code de déontologie, la section A de l’Ordre national des pharmaciens réfléchit actuellement à l’opportunité d’adapter les dispositions du code de la santé publique relatives à la publicité et à la communication des officines et de leurs groupements.
En 2016, l’éphéméride vous guide !
Chaque année, le code de la santé publique s’épaissit ! Qui peut dire qu’il connaît tous les articles qui concernent pourtant son exercice au quotidien ? L’Ordre met à votre disposition une éphéméride axée sur la qualité à l’officine pour vous accompagner, tout au long de l’année, dans votre démarche qualité. Une question/réponse par jour. N’attendez pas pour la télécharger !
Deux études prouvent que le DP peut sauver des vies
L’évaluation du Dossier Pharmaceutique (DP) est en marche. Les résultats de deux études portant sur les interventions pharmaceutiques – DOPI-OFFI et IPADAM – viennent d’être publiés. Leurs conclusions sont extrêmement positives et encourageantes.
Politique vaccinale : l’Ordre national des pharmaciens s’exprime en faveur du rôle des pharmaciens
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) tient à saluer la qualité des constats et des propositions effectués par l’ancienne députée Sandrine Hurel à la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, dans le rapport rendu public, le 12 janvier 2016, sur la rénovation de la politique vaccinale.
4 ans pour publier le référentiel de certification des LAD… et quelle déception !
Depuis décembre 2011, la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé impose dans des conditions prévues par décret en Conseil d’État la certification des logiciels d’aide à la dispensation (LAD) d’officine au plus tard le 1er janvier 2015… À cette date, aucun logiciel ne pouvait être certifié, et pour cause ! Le décret est paru en novembre 2014 et le référentiel de certification le 26 décembre 2015…
Loi de santé : texte adopté, focus sur des mesures clés
Le 17 décembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de modernisation de notre système de santé. Le texte est donc à présent définitif, sous réserve des dispositions qui pourraient éventuellement être censurées par le Conseil constitutionnel d’ici au 19 janvier.
Réunion, présentielle et virtuelle, des pharmaciens industriels avec la section B
Pour la première fois, la section B a organisé, le 14 décembre dernier, une réunion en présentiel et en diffusion simultanée, ouverte à l’ensemble des pharmaciens industriels inscrits à l’Ordre.
Visites « patient qualité » : la deuxième phase pilote en cours
L’Ordre a lancé début 2015 un plan de visites « patient qualité », un des axes du vaste programme d’accompagnement qualité des pharmaciens d’officine. Après une première phase pilote menée en janvier-février 2015, une deuxième phase a été conduite en novembre-décembre 2015. Les premiers comptes rendus des visites arriveront dans les officines courant février.
Virus zika : les recommandations dans les DROM et aux voyageurs
Un épisode de transmission autochtone du virus Zika s’est déclaré fin 2015 dans trois départements français d’Amérique (DFA : Guadeloupe, Guyane, Martinique). Sur place et en métropole pour les voyageurs, sensibilisez le public, en particulier les femmes enceintes, à l’utilisation de répulsifs pour prévenir les piqûres de moustiques.Education et prévention avec le Cespharm

Dépistage du cancer du col de l’utérus : parlons-en !
L’Institut national du cancer (INCa) lancera, à partir du vendredi 22 janvier prochain, sa nouvelle campagne d’information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. L’objectif est de rappeler aux femmes l’importance de réaliser régulièrement un frottis de dépistage dès l’âge de 25 ans et jusqu’à 65 ans.