Politique vaccinale : l’Ordre national des pharmaciens s’exprime en faveur du rôle des pharmaciens
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) tient à saluer la qualité des constats et des propositions effectués par l’ancienne députée Sandrine Hurel à la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, dans le rapport rendu public, le 12 janvier 2016, sur la rénovation de la politique vaccinale.
Ce rapport permet d’engager en France un débat nécessaire pour mieux comprendre l’intérêt individuel et collectif d’une large couverture vaccinale de la population.
Le CNOP soutient la mise en œuvre des recommandations et du plan d’actions proposés par la ministre, et plus spécifiquement les mesures d’information impliquant les pharmaciens et celles destinées à traiter la question essentielle de la disponibilité des vaccins. L’Ordre est en effet très impliqué dans la lutte contre les ruptures d’approvisionnement via le Dossier Pharmaceutique (DP-Ruptures), outil innovant et réactif, qui permet une information en temps réel.
Pour Isabelle Adenot, président du CNOP, « comme l’indique le rapport, les pharmaciens ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à augmenter la couverture vaccinale. À ce propos, je me réjouis de la récente autorisation par la CNIL, ce 17 décembre 2015, pour lancer l’extension des durées d’accessibilité et de conservation des données relatives à la dispensation des vaccins à 21 ans, dans le DP ».
L’Ordre rappelle que les données du DP ont légalement vocation à alimenter le dossier médical partagé (DMP) lorsqu’il sera opérationnel, ce qui permettra aux médecins d’avoir accès à tout moment aux données relatives aux médicaments pour le suivi des patients.
Enfin, pour des raisons de santé publique qui visent à augmenter la couverture vaccinale, l’Ordre est favorable à la vaccination des adultes par les pharmaciens sous certaines conditions. Par exemple, pour la grippe, la couverture actuelle en France est trop faible (inférieure à 50 % chez les plus de 70 ans), et de nombreux décès et engorgements aigus du système de santé pourraient certainement être évités.
Pour mémoire, les pays qui ont autorisé la vaccination antigrippale par les pharmaciens ont constaté une augmentation du taux de couverture de leur population, sans faire obstacle à l’activité vaccinale des autres professionnels de santé.
En savoir plus
• Communiqué de presse du ministère de la Santé
• Rapport sur la politique vaccinale
Lancement de www.social-sante.gouv. fr : le nouveau site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes est en ligne !
- Officines raccordées : 22 263
- DP actifs : 32 989 483
- DP en PUI : 216
Au 12/01/2016