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Visites « patient qualité » : la deuxième phase pilote en cours

Visites « patient qualité » : la deuxième phase pilote en cours

L’Ordre a lancé début 2015 un plan de visites « patient qualité », un des axes du vaste programme d’accompagnement qualité des pharmaciens d’officine. Après une première phase pilote menée en janvier-février 2015, une deuxième phase a été conduite en novembre-décembre 2015. Les premiers comptes rendus des visites arriveront dans les officines courant février.

 

L’objectif : visiter, de façon anonyme et aléatoire, les officines de 800 confrères supplémentaires afin de les aider à évaluer la qualité et la sécurité de la dispensation des médicaments ne requérant pas de prescription médicale. Chaque pharmacie visitée reçoit un retour d’expérience personnalisé et confidentiel portant sur une vingtaine de points clés . L’Ordre n’est en aucun cas destinataire de ces résultats.

 

Une évaluation pour progresser

Lors de sa visite, le « patient qualité » évalue l’officine et le pharmacien selon trois critères majeurs :

• l’identification du personnel ;

• l’écoute et la définition des besoins ;

• le conseil et les mises en garde associés aux médicaments dispensés.

 

Le programme qualité, qu’est-ce que c’est ?

Le programme qualité, lancé par l’Ordre en mai dernier, propose aux pharmaciens d’officine un ensemble de services et d’outils destiné à les aider à assurer la qualité et la sécurité des actes pharmaceutiques, devant et derrière le comptoir. Il se décline en quatre axes :

• Acqo.fr : un site Internet permettant aux pharmaciens de parfaire leurs connaissances sur l’accueil pharmaceutique des patients sans ordonnance ;

• « patient qualité », qui consiste en des visites des pharmacies de façon aléatoire et anonyme par une société indépendante sélectionnée par l’Ordre ;

• Eqo.fr : un site Internet qui permet aux pharmaciens de s’auto-évaluer sur l’organisation de leur officine ;

• audits pédagogiques : les pharmaciens qui le souhaitent peuvent faire auditer leur officine par des conseillers ordinaux, issus de tous les métiers de la pharmacie et formés à cet effet.

Depuis le début de l’année, vous pouvez également télécharger l’éphéméride , un outil pratique mis à la disposition des pharmaciens d’officine, qui permet de découvrir chaque jour une question/réponse liée au contexte de l’exercice officinal.

 

En savoir plus 

• Le programme qualité sur le site de l’Ordre national des pharmaciens

• Compte rendu type d’une visite « patient qualité »

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Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 263
  • DP actifs : 32 989 483
  • DP en PUI : 216

Au 12/01/2016