Education et prévention avec le Cespharm
Dépistage du cancer du col de l’utérus : parlons-en !
L’Institut national du cancer (INCa) lancera, à partir du vendredi 22 janvier prochain, sa nouvelle campagne d’information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. L’objectif est de rappeler aux femmes l’importance de réaliser régulièrement un frottis de dépistage dès l’âge de 25 ans et jusqu’à 65 ans.
Cette année, l’INCa s’adressera tout particulièrement aux femmes de 45 à 65 ans, pour lesquelles le recours à ce dépistage est le plus bas (52 %, contre 65 à 67 % dans les classes d’âge précédentes). De plus, les taux d’incidence et de mortalité du cancer du col de l’utérus sont assez élevés dans cette tranche d’âge.
Pour rappel, le dépistage par frottis cervical est recommandé tous les trois ans, après deux frottis annuels ne révélant pas d’anomalie, pour toutes les femmes de 25 à 65 ans vaccinées ou non, et ce même en l’absence de rapports sexuels ou après la ménopause.
Pour vous aider à relayer cette manifestation, le Cespharm vous propose une sélection d’affichettes (disponibles en version française et multilingue ) ainsi qu’ un dépliant d’information sur le frottis de dépistage à remettre aux femmes concernées. Un document d’information professionnelle faisant le point sur la prévention du cancer du col de l’utérus est également mis à votre disposition.
En savoir plus
• Dépistage du cancer du col de l’utérus, sur le site de l’INCa
Lancement de www.social-sante.gouv. fr : le nouveau site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes est en ligne !
- Officines raccordées : 22 263
- DP actifs : 32 989 483
- DP en PUI : 216
Au 12/01/2016