Communication

Campagne de communication : la balle est dans votre camp !

Campagne de communication : la balle est dans votre camp !

Top départ ! Depuis le 11 janvier, la nouvelle campagne de communication de l’Ordre est lancée, avec le soutien de l’ensemble de la profession. Parce que le médicament n’est pas un produit comme les autres, la pharmacie n’est pas un commerce comme les autres. Le moment est venu de le rappeler à vos patients.

 

« Cette campagne doit contribuer à ne pas laisser s’infiltrer dans l’esprit du public l’idée que d’autres circuits de distribution peuvent, pour les médicaments, remplacer les pharmacies sous réserve d’employer des docteurs en pharmacie »,  rappelle Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Pour Alain Delgutte, président du conseil central de la section A, « la campagne mise avant tout sur la puissance du réseau officinal : 22 200 officines qui touchent 4 millions de Français chaque jour ! C’est l’implication de chacun qui fera de cette campagne une réussite pour la profession ».  

 

Des enjeux essentiels pour la profession

Cette nouvelle campagne vise à sensibiliser le grand public à l’importance des pharmacies et des pharmaciens comme lieux et acteurs de référence en matière de santé. Grâce aux outils de cette campagne (affiche, film, brochure et site Internet), il s’agit de mettre en avant votre rôle dans le bon usage du médicament et la prévention des interactions médicamenteuses. De plus, votre proximité en tant que professionnel de santé est un atout à valoriser auprès des Français.  

 

Un visuel choc

Pour interpeller vos clients sur le motif de la campagne, disposez dans votre officine l’affiche  conçue par l’Ordre, avec le soutien des syndicats représentatifs de la profession. Dans votre vitrine ou au sein de votre pharmacie, n’hésitez pas à la mettre en évidence. « Je suis convaincue que cette campagne va faire le buzz. Plutôt décalée, à l’image du visuel de l’affiche, elle joue sur le registre humoristique tout en véhiculant un message sérieux sur le fond, s’enthousiasme Jocelyne Wittevrongel, vice-présidente de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Le pharmacien intervient sur un terrain où on ne l’attend pas, et ça, c’est une vraie force qui va nous permettre de marquer les esprits. Et, ce qui ne gâche rien, elle est vraiment conçue pour toutes les pharmacies, petites ou grandes. »

 

Un discours didactique

À chaque dispensation, prenez le temps d’entamer le dialogue avec les patients en vous appuyant sur la brochure Pourquoi est-ce important de parler avec son pharmacien ? .  Issue des recommandations de la Haute Autorité de santé et diffusée par le Cespharm, elle vous propose des arguments pour réaffirmer votre rôle dans la sécurité de vos patients. « Il est important dans le contexte actuel d’exprimer clairement quelques vérités vis-à-vis de l’ensemble des patients. C’est ce que l’Ordre nous propose de faire,  commente Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine. Les pharmaciens ont besoin de communiquer, et il faut saisir cette opportunité. Nous sommes trop souvent attaqués de façon injuste sur notre métier et sur la façon dont nous le pratiquons. Nous devons nous exprimer sur le niveau de sécurité offert par l’officine, sur la qualité du service rendu et sur la disponibilité des pharmaciens.  »

 

Une communication virale

Toucher les plus jeunes, moins nombreux à pousser la porte de la pharmacie, est aussi un objectif. À cet effet, un film d’animation  est diffusé sur Internet et sur les réseaux sociaux. Son message, traité sur le ton de l’humour, réaffirme que le médicament est un produit de santé qui comporte des risques et qu’il nécessite le conseil du pharmacien, dans une pharmacie. « Le but de cette campagne est de rappeler que la pharmacie d’officine,  souligne Nassim Mekeddem, président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France, est un lieu proche,  facile d’accès, un lieu à part qui permet aux patients d’être pris en charge rapidement. C’est un message important à porter auprès des jeunes qui ont plutôt tendance à se rendre sur les forums ou sur les sites de santé pour se soigner. Le spot, sur un ton décalé bien adapté à la cible, alerte sans dramatiser. Il incite les jeunes à réfléchir sur leur mode de consommation des médicaments et à se tourner vers les conseils d’un vrai professionnel, facilement accessible, le pharmacien. Un message qui sera relayé par les étudiants en pharmacie auprès de leurs contacts. »

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez télécharger le film d’animation (avec ou sans sous-titres) sur le site de l’Ordre, pour le retransmettre sur les écrans de votre officine ou son site Internet.

 

En savoir plus

• La brochure Pourquoi est-ce important de parler avec son pharmacien ?,  à commander ou télécharger sur le site du Cespharm

• Le site événementiel www.onatousunepharmacie.fr, relais des outils de la campagne

• Le film d’animation

• La lettre électronique de l’Ordre n° 62

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Le DP en chiffres
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  • DP actifs : 32 989 483
  • DP en PUI : 216

Au 12/01/2016