

Soyez acteurs du buzz ! Le film est déjà vu plus de 39 000 fois. Continuez à le faire découvrir !
Au mois de novembre, l’Ordre national des pharmaciens a lancé le dispositif de communication « On a tous une pharmacie dans sa vie » en montrant pour la première fois le film « Un jour comme un autre » à l’occasion de la Journée de l’Ordre.
Lire l'article >

Accompagnement des patients asthmatiques chroniques : les modalités de mise en œuvre du dispositif
L’avenant n°4 de la convention nationale du 4 mai 2012, relatif à l’accompagnement des patients asthmatiques, a été approuvé par arrêté. Il s’applique aux patients chroniques en initiation ou en reprise de traitement par corticoïdes inhalés.
Programme d’accompagnement qualité à l’officine : mise en œuvre de la deuxième partie
Le programme d’accompagnement qualité de l’Ordre entre dans une nouvelle phase. Après la mise en ligne des sites Eqo.fr et Acqo.fr, conçus notamment pour vous aider à vous situer dans votre démarche qualité et à adopter les bons réflexes dans le cadre de votre exercice officinal, l’Ordre lance la suite du programme par les visites de « patients qualité » et par les audits pédagogiques.
Grossistes-répartiteurs : alerte de la chambre syndicale
Chaque jour, 6,3 millions de boîtes de médicaments sont distribués dans les 22 063 pharmacies françaises dans un délai moyen de 2 heures 15. Une prouesse logistique qui participe pleinement à la qualité du système de soins français.
Biologie médicale : le Tribunal de l’Union européenne réduit l’amende prononcée par la Commission européenne contre l’Ordre
À la suite de la décision de la Commission européenne condamnant le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et le conseil central de la section G (CCG) à une amende de 5 millions d’euros pour infraction au droit de la concurrence, le Tribunal de l’Union européenne, saisi en recours, a réduit le montant de l’amende de 250 000 euros.
Le PLFSS 2015 est voté
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 a été définitivement adopté par les députés le 1er décembre dernier.
Trois fois plus d’abonnés en trois ans… Faites découvrir la lettre électronique !
Selon le baromètre mis en œuvre par l’Ordre pour évaluer la pertinence de ses supports, 95 % des lecteurs ont confiance dans les contenus proposés et 63 %* d’entre eux estiment que la lettre contribue à faire évoluer leurs pratiques. Vous appréciez la qualité de cette lettre, alors faites-le savoir et parlez-en à vos confrères pour qu’ils s’abonnent !Education et prévention avec le Cespharm

Utilisation des unidoses et des patchs : attention aux erreurs
Le Cespharm relaie la campagne de sensibilisation lancée par l’ANSM visant à alerter le public et les professionnels de santé sur le risque d’erreurs liées à l’utilisation des unidoses et des dispositifs transdermiques.