Accompagnement des patients asthmatiques chroniques : les modalités de mise en œuvre du dispositif
L’avenant n°4 de la convention nationale du 4 mai 2012, relatif à l’accompagnement des patients asthmatiques, a été approuvé par arrêté. Il s’applique aux patients chroniques en initiation ou en reprise de traitement par corticoïdes inhalés.
Le patient a la possibilité de participer ou non à ce dispositif, et d’y mettre fin à tout moment. Il a le libre choix du pharmacien qu’il souhaite désigner. En cas d’absence de ce dernier, l’accompagnement peut être assuré par tout pharmacien inscrit à l’Ordre et exerçant au sein de cette même officine, après accord du patient.
Afin de vous aider à mettre en œuvre cette nouvelle disposition, plusieurs documents validés par la Haute Autorité de santé (HAS) sont consultables en annexe de l’arrêté :
• un guide d’accompagnement du patient, qui constitue un référentiel à l’usage du pharmacien ;
• une fiche de suivi de l’entretien, qui constitue un support d’échanges avec le patient.
Dans le cadre de cet accompagnement des patients asthmatiques chroniques, une rémunération forfaitaire sur objectif est mise en œuvre, fixée annuellement à 40 euros par patient inscrit auprès du pharmacien désigné.
Des outils mis à disposition par le Cespharm
Pour vous aider dans cette mission, le Cespharm vous propose une sélection d’outils sur l’asthme, parmi lesquels :
• une grille d’évaluation des gestes pour chaque système d’inhalation disponible dans le traitement de l’asthme. Conçues avec des experts pneumologues, ces grilles constituent un outil utile pour évaluer le degré de maîtrise des techniques d’inhalation de vos patients ;
• une fiche technique sur le rôle du pharmacien dans la prise en charge des patients asthmatiques ;
• un dossier d’information professionnelle sur l’asthme intégrant les nouvelles recommandations internationales relatives à la prise en charge de l’asthme (GINA, mai 2014).
En savoir plus
• Accompagnement des patients asthmatiques : les outils disponibles au Cespharm
• États généraux de la section D
Lundi 19 janvier 2015 à l’espace Cardin (Paris, 8e)
- Officines raccordées : 22 295
- DP créés : 35 476 598
- DP en PUI : 151
Au 08/12/2014