Education et prévention avec le Cespharm
Utilisation des unidoses et des patchs : attention aux erreurs
Le Cespharm relaie la campagne de sensibilisation lancée par l’ANSM visant à alerter le public et les professionnels de santé sur le risque d’erreurs liées à l’utilisation des unidoses et des dispositifs transdermiques.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est régulièrement destinataire de signalements d’erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre unidoses ou une mauvaise utilisation d’un patch. Pour plus de 60 % des cas rapportés, ces erreurs ont entraîné la survenue d’effets indésirables dont certains ont été considérés comme graves (17 % liés aux unidoses, près de 50 % en lien avec les patchs). Face à ce constat, l’ANSM rappelle l’importance de s’assurer de la bonne compréhension par les patients et leur entourage des modalités d’utilisation des unidoses et des dispositifs transdermiques.
Pour vous aider à sensibiliser le public à leur bon usage, elle propose :
• une affichette rassemblant les règles simples à respecter pour limiter le risque de confusion entre unidoses (commande possible sur le site du Cespharm) ;
• un outil d’aide au suivi d’un traitement par un dispositif transdermique destiné à être remis par les professionnels de santé, notamment le pharmacien à l’occasion de la délivrance de patch (commande possible sur le site du Cespharm) ;
• deux questions/réponses portant sur les modalités d’utilisation, de retrait et d’élimination des dispositifs transdermiques, élaborés respectivement à l’intention des professionnels de santé et du public (consultables uniquement sur le site de l’ANSM ).
En savoir plus
• Utilisation des unidoses et des patchs : attention aux erreurs sur Cespharm.fr
• Dispositifs transdermiques (patchs) : attention aux erreurs – Point d’information de l'ANSM
• États généraux de la section D
Lundi 19 janvier 2015 à l’espace Cardin (Paris, 8e)
- Officines raccordées : 22 295
- DP créés : 35 476 598
- DP en PUI : 151
Au 08/12/2014