Grossistes-répartiteurs : alerte de la chambre syndicale
Chaque jour, 6,3 millions de boîtes de médicaments sont distribués dans les 22 063 pharmacies françaises dans un délai moyen de 2 heures 15. Une prouesse logistique qui participe pleinement à la qualité du système de soins français.
Pourtant, malgré leur rôle de maillon central dans la chaîne du médicament, la chambre syndicale de la répartition pharmaceutique a déclaré être face à une crise économique sans précédent. Depuis 2008, selon elle, ses membres ont connu une forte diminution de leur marge commerciale, avec une accélération sensible depuis 2012 (- 9 %). Une dégradation des conditions de travail qui s’expliquerait, selon elle, notamment par la baisse du prix des médicaments, mais aussi par un marché pharmaceutique en recul et par le déséquilibre de la rémunération sur la distribution des génériques en fort développement.
Des motifs d’inquiétude
Une situation alarmante : sans le réseau de la répartition pharmaceutique, c’est l’accès de tous aux médicaments qui est menacé. Une mission a été confiée par la ministre en charge de la Santé à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Les conclusions de ce rapport devraient être rendues publiques prochainement. Un sujet que l’Ordre suit attentivement.
• États généraux de la section D
Lundi 19 janvier 2015 à l’espace Cardin (Paris, 8e)
- Officines raccordées : 22 295
- DP créés : 35 476 598
- DP en PUI : 151
Au 08/12/2014