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Programme d’accompagnement qualité à l’officine : mise en œuvre de la deuxième partie

Programme d’accompagnement qualité à l’officine : mise en œuvre de la deuxième partie

Le programme d’accompagnement qualité de l’Ordre entre dans une nouvelle phase. Après la mise en ligne des sites Eqo.fr et Acqo.fr, conçus notamment pour vous aider à vous situer dans votre démarche qualité et à adopter les bons réflexes dans le cadre de votre exercice officinal, l’Ordre lance la suite du programme par les visites de « patients qualité » et par les audits pédagogiques.

 

« Visites patients qualité » : aléatoires et anonymes

La phase pilote va très prochainement commencer, début 2015, sur 800 officines, pour se poursuivre ensuite sur 3 000 pharmacies chaque année. Les pharmacies sont sélectionnées aléatoirement. Le pharmacien ne sera informé du passage du patient qualité, venant d’une société indépendante, qu’à l’issue de sa visite.

Le(s) titulaire(s) recevra(ont) alors un bilan personnalisé (dont un exemple de présentation sera mis en ligne sur le site de l’Ordre) et strictement confidentiel qui lui permettra de se situer sur les points clés tels que l’accueil, l’écoute du patient, la pertinence du conseil, en lui fournissant des éléments de comparaison. Le conseil scientifique, soumis à la confidentialité, a travaillé pour préparer les scenarii. 

L’Ordre ne sera pas destinataire des bilans personnalisés. Seule une synthèse globale des résultats des visites menées aux niveaux national et régional lui sera envoyée. Il n’aura en outre pas accès à la liste des officines visitées. Un groupe de pharmaciens non conseillers ordinaux, tiers de confiance, est chargé de garantir que l’Ordre n’a accès à aucune donnée nominative. Cette démarche n’a en effet pour seul objectif que de s’inscrire dans une logique d’accompagnement à la progression.

 

« Audits pédagogiques » : lancement de la phase pilote  

Autre dispositif prévu par le programme d’accompagnement qualité : la mise en œuvre d’audits pédagogiques dès janvier 2015 dans une phase pilote. À la différence des visites aléatoires, ces audits s’effectueront sur la base du volontariat. Ils sont menés par des pairs, des pharmaciens en exercice, qui ont reçu une formation spécifique. Leurs retours permettront aux pharmaciens de mieux s’orienter dans leur démarche qualité. Cette phase pilote permettra d’affiner si besoin est la démarche. Tout sera testé : la formation des auditeurs, le référentiel d’audit pédagogique, le ressenti des audités, le coût de la prestation, etc.

 

En savoir plus

• Le programme qualité sur le site de l’Ordre

• www.eqo.fr

• www.acqo.fr

 

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