

Le renouvellement de la profession assuré mais l’attractivité de la filière officine préoccupante...
Les effectifs des pharmaciens ont légèrement augmenté en 2015, l’entrée de jeunes pharmaciens compensant le décalage de départ à la retraite des anciens. La profession est cependant toujours confrontée à sa moyenne d’âge élevée, notamment des pharmaciens d’officine et des biologistes, ainsi qu’à un taux de diplômés en pharmacie qui ne s’inscrivent pas à l’Ordre en forte hausse. Enfin, la concentration du secteur et l’exercice « groupé » se renforcent, cependant le maillage de proximité est préservé.
Lire l'article >

Un taux « d’évaporation » en augmentation
Si l’on peut se réjouir de la croissance du nombre de pharmaciens hospitaliers et dans l’industrie, le taux « d’évaporation » n’a jamais été si élevé, avec 32,8 %. L’une des raisons semble être l’orientation de certains jeunes diplômés vers des emplois ne nécessitant pas une inscription à l’Ordre ou vers l’étranger.
Des départs à la retraite de plus en plus tardifs
La profession est toujours marquée par une augmentation du nombre de pharmaciens âgés de 56 ans et plus en raison de départs à la retraite retardés. Cette évolution devrait néanmoins s’inverser dans les prochaines années.
Le statut libéral, contrairement à d’autres professions de santé, toujours plébiscité
L’année 2015 est marquée par une stabilité des effectifs de pharmaciens salariés et par une très légère décroissance du nombre de pharmaciens libéraux.
Une population de titulaires d’officine âgée, un réseau qui se structure
La légère décrue des effectifs de pharmaciens titulaires d’officine va de pair avec la restructuration du réseau marquée par les fermetures et les regroupements de pharmacies. Par ailleurs, la moyenne d’âge des pharmaciens titulaires reste la plus élevée (50,2 ans) alors que les étudiants ne sont plus que 30 % à suivre la filière officine au cours de leurs études.
La filière la plus jeune avec une moyenne d’âge de 42,1 ans
Les effectifs de la section des pharmaciens de l’industrie (3 585 inscrits) affichent une légère augmentation : + 1,9 % par rapport à 2014, combinée à un léger vieillissement.
Parité chez les distributeurs en gros, la relève est assurée
La section C est marquée en 2015 par une féminisation des effectifs et une pyramide des âges équilibrée par rapport aux autres sections de l’Ordre. Néanmoins, la section de la distribution se caractérise également par une baisse de ses effectifs.
Les effectifs augmentent toujours
La section D demeure la plus importante de l’Ordre en termes d’effectifs, avec notamment une hausse du nombre de pharmaciens d’officine intérimaires et de pharmaciens chargés de la dispensation des gaz à usage médical au domicile du patient.
Stabilité des effectifs
La section E regroupe l’ensemble des pharmaciens, quel que soit leur métier, exerçant dans les départements et collectivités d’outre-mer. Les effectifs des pharmaciens d’outre-mer se sont stabilisés, malgré de fortes disparités entre les métiers.
Vieillissement et concentration
Le renouvellement des biologistes médicaux est l’un des défis de la profession, déjà confrontée à une restructuration sans précédent.