

L'info du mois
Mésusage du médicament« Purple drank » : nouvelle mise en garde de l’ANSM. L’Ordre interpelle l’ANSM.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte de nouveau les professionnels de santé sur l’usage détourné des médicaments antitussifs et antihistaminiques chez les adolescents et les jeunes adultes. Les cas d’usage de ces médicaments à des fins « récréatives » chez les jeunes, auxquels l’Ordre avait déjà sensibilisé les pharmaciens en mai 2015, sont en nette augmentation. L’Ordre a écrit à l’ANSM pour demander l’interdiction de délivrer ces médicaments sur les sites de commerce électronique des officines.
Lire l'article >L'actu


Plus que 15 jours pour donner votre avis !
Sept ans après publication, la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires* a-t-elle réellement modifié votre exercice professionnel au quotidien ? Pour le mesurer, l’Ordre consulte actuellement les officinaux via un questionnaire en ligne qui s’achèvera début mai.
La cour d’appel de Paris confirme l’interdiction de vente électronique de médicaments par le site Internet 1001pharmacies.com
Dans le cadre du contentieux opposant le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) à la société commerciale eNova Santé, la cour d’appel de Paris vient de confirmer la décision de première instance, qui avait enjoint eNova Santé de cesser l’activité de vente électronique de médicaments sur son site Internet www.1001pharmacies.com.
Télédéclaration du VIH/sida : e-DO accessible à tous
Depuis le début de l’année, le processus obligatoire de notification aux autorités sanitaires pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) pouvait déjà être réalisé en ligne par les établissements volontaires participant à la mise en œuvre du système e-DO. Désormais, l’application devient accessible à l’ensemble des établissements et professionnels de santé concernés.
Biologie médicale et PUI, vers une organisation commune
Publié le 16 mars dernier, le rapport de fin de mission sur les groupements hospitaliers de territoire (GHT) liste des recommandations sur la mutualisation des fonctions, dont l’organisation commune de l’activité de biologie médicale et des pharmacies à usage intérieur (PUI).
Pourquoi déposer sa candidature ? Les lauréats 2015 témoignent
Chaque année, les prix de l’Ordre et du Cespharm récompensent les travaux et les initiatives de pharmaciens de moins de 45 ans, qu’ils soient hospitaliers, biologistes, officinaux, industriels, de la distribution… Les candidatures pour la promotion 2016 sont ouvertes. Les lauréats 2015, Nicolas Martelli et Julie Langlois, nous racontent leurs expériences, et ce que leur ont apporté ces prix.Education et prévention avec le Cespharm

Calendrier vaccinal 2016 : le point sur les principales nouveautés
Le calendrier vaccinal 2016 a été publié le 30 mars dernier sur le site du ministère chargé de la Santé.
Du 25 au 30 avril : Semaine européenne de la vaccination
Du 25 au 30 avril prochain se tiendra la Semaine européenne de la vaccination coordonnée en France par le ministère chargé de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Tous les professionnels de santé – notamment les pharmaciens – sont invités à y participer.
Des outils pratiques pour informer le public sur les allergies aux pollens
En cette période printanière, les sollicitations sont fréquentes pour conseiller des patients allergiques aux pollens. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) propose plusieurs outils pratiques permettant de mettre à la disposition du public une information constamment à jour sur les émissions de pollens.