Pourquoi déposer sa candidature ? Les lauréats 2015 témoignent
Chaque année, les prix de l’Ordre et du Cespharm récompensent les travaux et les initiatives de pharmaciens de moins de 45 ans, qu’ils soient hospitaliers, biologistes, officinaux, industriels, de la distribution… Les candidatures pour la promotion 2016 sont ouvertes. Les lauréats 2015, Nicolas Martelli et Julie Langlois, nous racontent leurs expériences, et ce que leur ont apporté ces prix.
« Un coup de projecteur sur mon travail »
Le prix de l’Ordre récompense des initiatives susceptibles de faire progresser la profession et de répondre aux attentes de la population et des pouvoirs publics. Doté d’une récompense de 4 000 euros, il valorise les travaux et les publications relatifs aux missions de l’Ordre (respect des devoirs professionnels, défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, promotion de la santé publique et de la qualité des soins, etc.).
Nicolas Martelli, pharmacien hospitalier et lauréat 2015 pour son travail sur l’évaluation des dispositifs médicaux innovants, témoigne : « Ce prix a été un coup de projecteur sur mon travail. Je remercie le jury qui a mis en lumière un sujet plutôt confidentiel. Et comme la remise de cette récompense intervient juste après ma thèse d’université, elle m’apporte une reconnaissance et un véritable effet booster. Cela permettra désormais de m’identifier comme un spécialiste du sujet aussi bien dans le domaine hospitalier que dans le domaine universitaire. »
« Une véritable reconnaissance professionnelle »
Le prix du Cespharm, quant à lui, récompense des pharmaciens qui par leurs travaux ou leurs publications contribuent à développer la prévention, l’éducation sanitaire ou l'éducation thérapeutique de leurs patients. Le dossier primé reçoit la somme de 2 000 euros.
En 2015, Julie Langlois, pharmacienne en santé publique et humanitaire, a été récompensée pour son travail et son implication dans le suivi des patients infectés par le VIH/sida. « Véritable reconnaissance professionnelle, ce prix donne un souffle à tout ce que j’ai pu accomplir dans ce domaine et surtout il met à l’honneur un travail d’équipe » , confie-t-elle. « J’ai été touchée de voir que le Cespharm mettait en avant un parcours peu classique comme le mien, où se mêle l’associatif et l’humanitaire. C’est une façon de considérer que le pharmacien peut sortir des créneaux officinaux et hospitaliers et qu’il peut exercer autrement. Quitte à conjuguer un exercice “classique” avec un travail associatif. L’humanitaire a besoin de pharmaciens ressources. Car il n’y en a pas tant que ça ! »
En pratique : comment postuler ?
Pour postuler, faites parvenir votre dossier de candidature complet (lettre de candidature, CV, photocopie d’une pièce d’identité justificative de l’âge, une photocopie du diplôme de pharmacien ou de docteur en pharmacie, un mémoire relatant les actions, ouvrages et travaux présentés à l’appui de votre candidature) au secrétariat de la présidence du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens* avant le 15 septembre 2016. À vos dossiers !
* 4, avenue Ruysdaël, 75379 Paris Cedex 08.
En savoir plus
• Règlement du prix de l’Ordre des pharmaciens
• Règlement du prix du Cespharm
• 2e rencontre des pharmaciens industriels avec la section B le mardi 19 avril 2016 de 17 h 30 à 19 h au 4 avenue Ruysdaël
En présentiel et en diffusion simultanée par webcast.
Plus d'informations, cliquez ici
- Officines raccordées : 22 190
- DP actifs : 33 712 241
- DP en PUI : 231
Au 04/04/2016