

L'info du mois
Numerus claususCombien de pharmaciens pour répondre aux besoins de demain ?
Le CNOP s’associe avec le centre de mathématiques appliquées de l’École polytechnique et le laboratoire LISITE* de l’Institut supérieur d’électronique de Paris afin de créer un outil statistique capable d’évaluer plus précisément le nombre de pharmaciens, toutes catégories confondues, dont la France aura besoin dans les années à venir. Une mission complexe mais nécessaire, qui s’étalera sur un semestre.
Lire l'article >L'actu


Lutte contre les médicaments falsifiés : parution des textes européens pour une application en 2019
Le règlement délégué encadrant la future authentification des boîtes de médicaments a été publié au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE), le 9 février dernier. La mise en œuvre de ce texte, applicable à compter de 2019, nécessitera une adaptation des procédures à chaque étape de la chaîne du médicament.
Dépôt de l’état annuel des établissements : J -15
Industriels, vous avez jusqu’au 31 mars pour déposer l’état des établissements pharmaceutiques 2015. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Missions du pharmacien issues de la loi HPST : quelle application concrète ?
En plus de son rôle dans la dispensation et la préparation des médicaments, la loi HPST*, publiée en 2009, définit clairement huit nouvelles missions pour le pharmacien d'officine, dont quatre missions optionnelles qui devaient permettre une évolution significative de l’exercice pharmaceutique.
Les GHT réorganisent l’offre de soins
Promulguée le 27 janvier 2016, la loi de modernisation du système de santé crée les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Une mesure qui entraîne la réorganisation de l’offre de soins des hôpitaux publics.
Valproate et dérivés : premiers résultats de l’enquête de l’IGAS
Les résultats de l’enquête menée par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ont été rendus publics le 23 février dernier. Cette enquête concerne les spécialités à base de valproate utilisées dans le traitement de l’épilepsie et des troubles bipolaires et pointe, selon elle, les faiblesses de la pharmacovigilance française. L’occasion de rappeler les nouvelles conditions de prescription et de délivrance, peu connues des patientes.
Déclaration de DPC 2015 : plus que 15 jours pour mettre votre dossier à jour
La date limite de déclaration de participation à votre développement professionnel continu (DPC) par les organismes de DPC à l’Ordre national des pharmaciens est fixée au 31 mars 2016. Si vous êtes concernés, n’attendez pas pour transmettre à l’Ordre le motif de non-respect de cette obligation.
Conciliation médicamenteuse : un déploiement national encourageant
En 2015, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a mené une enquête auprès de 2 537 établissements de santé afin d’y dresser un état des lieux de la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse. Les données recueillies sont maintenant publiées. Focus sur les résultats.Education et prévention avec le Cespharm

Don de moelle osseuse : mobiliser les jeunes hommes
L’édition 2016 de la Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse aura lieu du 14 au 20 mars. Pour vous permettre de la relayer, une affiche et une brochure de l’Agence de la biomédecine sont disponibles auprès du Cespharm.
Mars bleu : sensibilisez au dépistage du cancer colorectal
Comme chaque année, le Cespharm relaie la campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer colorectal menée par l’Institut national du cancer (INCa) au mois de mars.