Section C – Distribution en gros

Parité chez les distributeurs en gros, la relève est assurée

Parité chez les distributeurs en gros, la relève est assurée

La section C est marquée en 2015 par une féminisation des effectifs et une pyramide des âges équilibrée par rapport aux autres sections de l’Ordre. Néanmoins, la section de la distribution se caractérise également par une baisse de ses effectifs.

 

En 2015, le nombre de pharmaciens de la distribution en gros a enregistré une baisse de - 2,4 % pour atteindre 1 255 inscrits. On compte 558 établissements, chiffre en baisse de 7,5 % par rapport à 2014. Leur répartition territoriale est variable. Ainsi, un pharmacien de la section C sur cinq exerce en Île-de-France. Les professionnels sont aussi très présents dans les régions de Rhône-Alpes-Auvergne, du Centre-Val de Loire et de Normandie. Globalement, la moitié des effectifs est située dans 4 des 13 nouvelles régions métropolitaines. À contrario, 4 régions accueillent chacune moins de 12 % des pharmaciens de la distribution en gros. Les pharmaciens adjoints sont les plus nombreux de la section C (510), suivis des pharmaciens délégués (308) et des pharmaciens responsables intérimaires (208). Les pharmaciens responsables sont au nombre de 197.

Pour Philippe Godon, président du conseil central de la section C, deux éléments prédominent : la féminisation des effectifs et la pyramide des âges. « Avec 54 % de femmes et 46 % des hommes, la section est paritaire. Nous avons également une pyramide des âges relativement équilibrée. Si les hommes de 57 à 61 ans sont plus nombreux que les femmes, celles-ci sont plus présentes dans les tranches d’âge inférieures » , observe-t-il. La relève est assurée.

 

En savoir plus : Les pharmaciens - Panorama au 1er janvier 2016

 

demographie_distribution
C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Biologie médicale : changements et perspectives

Le journal n°58

Feuilleter le journal

Agenda

Lundi 30 mai/ section D :

Conférence / débat "Évolution et avenir de notre métier"

Université Droit Santé - UFR de Pharmacie, 3 rue Professeur Laguesse, 59000 LILLE

A partir de 17h (échanges avec les conseillers) et 20h (table ronde)

 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 190
  • DP actifs : 33 951 281
  • DP en PUI : 231

Au 09/05/2016