C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

• Previscan® (fluindione) et Permixon® (Serenoa repens) : confusion pouvant être à l’origine de manifestations hémorragiques parfois graves - Lettre aux professionnels de santé  (25/04/2016)

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été destinataire de plusieurs cas d'erreurs de délivrance entre Permixon® 160 mg (Serenoa repens) et Previscan® 20 mg (fluindione) du fait d'ordonnances manuscrites peu lisibles. Ces erreurs de délivrance ont été pour certaines à l'origine de conséquences graves pour les patients (effets hémorragiques). Afin de limiter ces erreurs, les professionnels de santé sont invités à être particulièrement vigilants lors de toute prescription et délivrance de Permixon® et/ou Previscan®.

Les médecins sont notamment invités à mentionner distinctement sur l'ordonnance la DCI, le dosage, la forme pharmaceutique et à inscrire le nom de marque en lettres capitales. En cas de doute, les pharmaciens sont invités à vérifier la prescription auprès du médecin.

En savoir plus 

Bulletin des vigilances [Les signalements en chiffres, p.17-23] sur le site de l’ANSM (15/04/2016)

 

• Benfluorex (Médiator) : bilan du suivi de pharmacovigilance -  Point d'Information  (09/05/2016)

Dans le cadre du suivi de pharmacovigilance des produits de santé qu’elle effectue, l’ANSM actualise régulièrement les données de pharmacovigilance des médicaments à base de benfluorex. Parmi les études réalisées, une analyse rétrospective globale du profil de sécurité et une nouvelle enquête de pharmacovigilance ont identifié la prise de benfluorex comme une cause médicamenteuse possible mais rare de fibrose pleurale. Toutefois, selon les recommandations de la Société de pneumologie de langue française (SPLF), que l’ANSM a consultées, cet effet indésirable très rare ne nécessite pas d’être dépisté systématiquement. 

  

• Message du Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) datant du 10 mai 2016 concernant l'importation d'un médicament pour le traitement de l'hépatite C sans autorisation 

L'attention des autorités sanitaires françaises a été appelée sur des sollicitations par des industriels hors Union européenne auprès des professionnels de santé et des patients pour leur proposer des médicaments génériques pour le traitement de l'hépatite C à base de Sofosbuvir, Sofosbuvir/Ledipasvir, Daclatasvir, Raltegravir, Abacavir ou Lopinavir/Ritonavir. En France, pour être commercialisé, tout médicament fabriqué industriellement doit faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) ou d’une autorisation d’importation, délivrées après évaluation du produit selon une procédure spécifique permettant d’en garantir son efficacité, sa qualité et sa sécurité. Tout médicament ne bénéficiant pas en France d'une AMM ou d'une ATU doit préalablement faire l'objet d'une autorisation d'importation délivrée par l'ANSM.

Par ailleurs, la vente de médicaments en ville n’est autorisée que dans les pharmacies d’officine et, s'agissant de la vente par Internet des médicaments, seules les pharmacies d’officine autorisées par l’agence régionale de santé territorialement compétente peuvent vendre des médicaments sur Internet et ces officines ne peuvent pas vendre ces médicaments, qui sont soumis à prescription médicale obligatoire. Ce circuit de distribution est régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires. Les médicaments proposés par ces industriels hors Union européenne sont peut-être des médicaments falsifiés et peuvent entraîner des risques chez les patients qui les utiliseraient. En conséquence, il convient de ne pas donner suite à ces sollicitations et de les signaler aux autorités compétentes afin qu'elles prennent les mesures pour faire cesser ces pratiques.

   

• Pipettes et autres dispositifs d’administration des solutions buvables : 17 recommandations aux industriels pour limiter les erreurs médicamenteuses - Point d'Information  (03/05/16)

 

• Note d'information n° DGS/PP3/2016/129 du 20 avril 2016 relative aux bonnes pratiques de dispensation à domicile de l'oxygène à usage médical - Circulaire sur Legifrance  (09/05/2016)

 

• Journée sur le plasma thérapeutique le 22 juin 2016 à l'Institut National de la Transfusion Sanguine. Les inscriptions sont obligatoires et seront closes le 15 juin prochain. Pour vous inscrire, envoyez par mail vos nom, prénom, fonction et lieu d'exercice à marc.vasse@u-psud.fr  Découvrez le pré-programme en cliquant ici.

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Biologie médicale : changements et perspectives

Le journal n°58

Feuilleter le journal

A savoir

22 juin 2016 : Journée sur le plasma thérapeutique à l'Institut National de la Transfusion Sanguine.

Inscription obligatoire par mail auprès de : marc.vasse@u-psud.fr  en précisant votre nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.

Pour en savoir plus  

Agenda

Lundi 30 mai/ section D :

Conférence / débat "Évolution et avenir de notre métier"

 

Université Droit Santé - UFR de Pharmacie, 3 rue Professeur Laguesse, 59000 LILLE

 

A partir de 17h (échanges avec les conseillers) et 20h (table ronde)

 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 190 
  • DP actifs : 33 951 281
  • DP en PUI : 231

Au 09/05/2016