Textes et publications récents
> Textes
• Lutte antitabac : compte à rebours enclenché pour le paquet neutre
À compter du 20 mai 2016, les industriels du tabac ne devront plus produire que des paquets neutres pour le marché français. À cette date, des conditionnements neutres pourront donc commencer à arriver dans les linéaires des buralistes, mais les industriels auront encore six mois pour écouler leurs stocks d'anciens paquets. Les conditions et les aspects techniques de neutralité et d’uniformisation des conditionnements de certains produits du tabac, du papier des cigarettes et du tabac à rouler sont respectivement fixés par un décret et un arrêté publiés le 22 mars 2016. À partir du 20 novembre, les industriels du tabac ne seront plus autorisés à ne livrer que des paquets neutres aux débitants de tabac. À compter du 1er janvier 2017, les buralistes auront uniquement le droit de vendre des paquets neutres aux consommateurs (cette date annoncée par le ministère devrait être confirmée dans une ordonnance à paraître "prochainement").
En savoir plus
• Gérer l'oxygène médical en service de secours et d'incendie
Un groupe de travail constitué au sein de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) avec des représentants de l'Ordre national des pharmaciens (section H représentant les pharmaciens hospitaliers) vient de publier des recommandations pour la gestion de l'oxygène médical. Elles comprennent une compilation des sources juridiques relatives à l'oxygène médical et des recommandations pratiques. Désormais, les pharmaciens de sapeurs-pompiers pourront s'informer, s’interroger sur leurs pratiques et proposer, s'ils le souhaitent, des schémas d'organisation. Les recommandations proposent plusieurs indicateurs adaptés aux différentes étapes du circuit du médicament : estimation du besoin et dimensionnement des dotations, achat, contrôles, stockage, consignes de sécurité, transport, dispensation, pharmaco- et matériovigilance. Elles sont à la disposition de tout pharmacien responsable du circuit de l'oxygène médical, en pharmacie à usage intérieur (PUI) de service d’incendie et de secours comme en milieu hospitalier ou en officine.
En savoir plus
• "Santé Publique France" : la nouvelle agence nationale pour la santé
“Santé Publique France”, la nouvelle agence nationale de santé publique, a été créée par la loi de modernisation de notre système de santé. Elle est devenue effective le 1er mai par décret. L’agence regroupe l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus). Ses principales missions sont la prévention, la promotion de la santé, la surveillance et l’observation de l'état de santé de la population, la veille et l’alerte, la préparation et la réponse aux crises sanitaires. Sa gouvernance associe des représentants de la société civile, des professionnels de santé et des usagers du système de santé. Selon Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, « la France se dote d’une agence de référence et d’excellence au service de la santé de la population » .
En savoir plus
Décret n° 2016-523 du 27 avril 2016 paru au Journal officiel du 29 avril 2018
• Concours externe et interne pour le recrutement de pharmaciens inspecteurs de santé publique : les inscriptions sont ouvertes
Deux concours, interne et externe, pour le recrutement de pharmaciens inspecteurs de santé publique sont ouverts au titre de l'année 2016. Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement. La clôture des inscriptions et la date limite de dépôt des dossiers de candidature sont fixées au jeudi 9 juin 2016. Vous trouverez, via le lien du texte de l’arrêté ci-dessous, les modalités d'organisation de ces concours.
En savoir plus
• Arrêté du 20 avril 2016 portant ouverture du concours national de praticien des établissements publics de santé (session 2016)
• Décret n° 2016-545 du 3 mai 2016 relatif à l'évaluation et au contrôle de qualité des examens de diagnostic prénatal mentionnés au II de l'article R. 2131-2-1 du code de la santé publique
• Arrêté du 28 avril 2016 portant cahier des charges des expérimentations relatives à la prise en charge par téléconsultation ou téléexpertise mises en œuvre sur le fondement de l'article 36 de la loi n° 2013-1203 de financement de la sécurité sociale pour 2014
• Instruction relative à l'organisation d'inspections de pharmacies d'officine à la suite du rappel de lots du vaccin Méningitec®
> Publication
• L'anglais pharmaceutique , un précis de vocabulaire pharmaceutique français-anglais
L’utilisation de l’anglais dans la sphère pharmaceutique est incontournable et quotidienne. L’anglais pharmaceutique est en effet une langue de spécialité à part entière. Dans ce précis de vocabulaire français-anglais/anglais-français, vous retrouverez les grandes étapes de la vie d’un médicament, depuis la recherche fondamentale à la pharmacovigilance, en passant par les développements clinique et préclinique et le circuit administratif. La seconde partie est dédiée à la pharmacie d’officine.
En savoir plus
L'anglais pharmaceutique. Recherche - Industrie – Officine , Anne-Claire Levy, Ophrys (Avril 2016)
22 juin 2016 : Journée sur le plasma thérapeutique à l'Institut National de la Transfusion Sanguine.
Inscription obligatoire par mail auprès de : marc.vasse@u-psud.fr en précisant votre nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.
• Lundi 30 mai/ section D :
Conférence / débat "Évolution et avenir de notre métier"
Université Droit Santé - UFR de Pharmacie, 3 rue Professeur Laguesse, 59000 LILLE
A partir de 17h (échanges avec les conseillers) et 20h (table ronde)
- Officines raccordées : 22 190
- DP actifs : 33 951 281
- DP en PUI : 231
Au 09/05/2016