

L'info du mois
Moi(s) sans tabacParticipez à la campagne de santé publique !
Le top départ de Moi(s) sans tabac est donné ! La grande campagne contre le tabagisme, organisée par Santé publique France, le ministère chargé de la Santé et l’Assurance maladie, démarre en octobre. En participant à cette campagne, les pharmaciens mettent en avant leur engagement en tant qu’acteurs de santé publique.
Lire l'article >L'actu


Pharmaciens, soyez parmi les 100000 professionnels engagés contre le tabac !
Depuis quelques jours, la plate-forme de signature de l’Appel des 100000 est ouverte.
L’Ordre engage un recours devant le Conseil d’État
La loi Hôpital, Patient, Santé et Territoires (HPST) de 2009 créait la possibilité pour les pharmaciens d’officine de réaliser de nouvelles missions. Depuis, aucun décret n’est paru à ce sujet. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé estime aujourd’hui qu’un tel décret n’est plus nécessaire. L’Ordre a décidé d’engager un recours devant le Conseil d’État.
Venez parler de votre futur !
Le 21 novembre aura lieu la Journée de l’Ordre, à la Maison de la Chimie à Paris. L’occasion pour les pharmaciens d’échanger sur les sujets prospectifs pour la profession. Cette année, innovations thérapeutiques et démographie pharmaceutique seront notamment au cœur des débats.
Régulation et financement de l’innovation
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 a été présenté le 23 septembre. Outre les économies attendues sur les produits de santé, de nouvelles dispositions sur les médicaments sont prévues.
Le pharmacien au cœur du parcours de soins et de l’interprofessionnalité
Les Entretiens de Bichat se sont déroulés les 6, 7 et 8 octobre, à Paris. Pour la première fois, cette année, l’événement a accueilli l’ensemble des professionnels de santé. L’occasion pour l’Ordre de mettre l’accent sur l’implication des pharmaciens dans le parcours de soins.
Une campagne pour promouvoir les génériques
Le 27 septembre, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a donné le coup d’envoi à une grande campagne d’information sur les médicaments génériques. Une première en France pour redonner confiance dans les génériques et développer leur utilisation.
Vos sections proposent de vous rencontrer en novembre, prenez date !
Chaque année, des rencontres entre pharmaciens et représentants ordinaux se déroulent à Paris, à l'Ordre ou en région. En novembre, c’est au tour des sections B (industriels) et D (adjoints d’officine) de vous recevoir pour échanger sur les sujets d’actualité liés à votre exercice professionnel.
1re Conférence internationale sur les risques liés aux résidus de médicaments
L’Académie nationale de Pharmacie a organisé les 8 et 9 septembre la première Conférence internationale sur les risques liés aux résidus de médicaments dans l’environnement. La synthèse des données les plus récentes a permis de mesurer les risques et de proposer des solutions pour les gérer.Education et prévention avec le Cespharm

Vaccination antigrippale : sensibilisez les personnes à risque
L'an dernier, plus de 75 % des cas de grippes admis en réanimation concernaient des personnes à risque (seniors, personnes souffrant de maladies chroniques, femmes enceintes). « Pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination ».
Maladie de Lyme : coup d'envoi d'un Plan national
Améliorer la connaissance, la prévention et la prise en charge de la maladie de Lyme et des pathologies transmises par les tiques, tels sont les principaux objectifs du Plan national lancé, fin septembre, par Marisol Touraine.
Octobre rose 2016 : sensibilisez au dépistage du cancer du sein
À l’occasion d’« Octobre rose », mois dédié à la promotion du dépistage du cancer du sein, le Cespharm met à votre disposition une sélection d’outils de sensibilisation édités par l’Institut national du cancer.