Education et prévention avec le Cespharm
Épilepsies, comment prévenir les risques ?
Prévenir et réduire les risques liés à l'épilepsie, tel est l'objectif de la brochure mise à votre disposition par le Cespharm pour les patients épileptiques et leur entourage. En parallèle, une brochure professionnelle informe sur le risque de décès lié à l'épilepsie. Un phénomène à déclarer lorsqu'il survient.
Le Réseau sentinelle mortalité épilepsie (RSME), vous connaissez ? Cette structure en charge du recensement des décès liés à l'épilepsie s'implique également dans l'accompagnement des familles, l'identification des causes de ces décès et la diffusion de messages de prévention des risques liés à l'épilepsie. En association avec la Ligue française contre l'épilepsie et la Fondation française pour la recherche sur l'épilepsie, le RSME propose deux dépliants :
- le premier, pour les patients épileptiques et leur entourage, s'intitule « Épilepsies, comment prévenir les risques ». Il détaille des conseils de prévention et de réduction des risques liés à la pathologie ; les gestes à effectuer par l'entourage au cours d'une crise et les situations dans lesquelles il convient d'appeler le 15 ;
- le second s'adresse plus particulièrement aux professionnels de santé. Il présente le RSME, le phénomène de mortalité accrue chez les patients épileptiques et les contacts à établir en cas de survenue d'un décès (déclaration, demande de soutien pour les familles avec, en outre, possibilité de contact avec une psychologue).
Ces documents sont disponibles au téléchargement ou à la commande auprès du Cespharm .
Réserves opérationnelle, sanitaire, citoyenne : les connaître et les intégrer
Mise à jour de la brochure DP destinée aux patients
> Commander la brochure sur le site du Cespharm
Important : à réception de la nouvelle brochure, n'oubliez pas de détruire les anciennes.
9 novembre : rencontre de la section B
17h30 - 19h00, dans les locaux de l'Ordre
21 novembre : 29ème Journée de l'Ordre
à la Maison de la Chimie, Paris
28 novembre : rencontre des pharmaciens adjoints d'Ile-de-France
19h30-22h30, dans les locaux de l'Ordre
- Officines raccordées : 22 125
- DP actifs : 34 660 452
- DP en PUI : 243
Au 17/10/2016