

Pour une meilleure couverture vaccinale des Français
C’est en France, patrie de Pasteur, que l’on trouve le plus grand nombre de sceptiques sur les vaccins (41 % estiment que les vaccins ne sont pas sûrs quand la moyenne européenne est à 12 %[1] !). La communauté scientifique a du mal à se faire entendre.
Lire l'article >

Les Français majoritairement favorables à la vaccination contre la grippe par les pharmaciens
À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe, l’Ordre national des pharmaciens a mené une enquête* auprès des Français pour connaître leur avis sur la vaccination contre la grippe par les pharmaciens (échantillon de 983 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).Les résultats :

Publication d’un rapport international sur le rôle du pharmacien dans la vaccination
Le 76e Congrès de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) s’est tenu à Buenos Aires du 28 août au 1er septembre. Dans un rapport dévoilé à cette occasion, le FIP Collaborating Centre de l’University College London révèle une implication croissante des pharmaciens dans les services liés à la vaccination, allant de la promotion/communication jusqu’à l’administration de vaccins.
Quand la vaccination entre à l’officine : témoignages internationaux
De nombreux pays dans le monde ont autorisé la vaccination par les pharmaciens. À la clé, une augmentation de la couverture vaccinale, au bénéfice du public. Focus sur trois de ces expériences : les États-Unis, le Portugal et l’Australie.
Concertation citoyenne sur la vaccination : le grand débat est ouvert !
Dans le cadre du plan d’action de rénovation de la politique vaccinale, une concertation citoyenne a été mise en place cette année. Ouvert à tous les publics, ce débat a pour vocation d’aboutir à des propositions concrètes pour renforcer la confiance des Français dans la vaccination. Le point sur les différents acteurs et étapes de cette opération.