Pour augmenter la couverture vaccinale, les pharmaciens en faveur d’une expérimentation
Le constat : une couverture vaccinale insuffisante
Selon le rapport publié en janvier 2016 par Madame Sandrine Hurel, l’image péjorative de la vaccination apparaît comme le principal obstacle, comme l’a encore montré la récente étude menée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, 17 % des français doutent de l’efficacité des vaccins, 41 % estiment que les vaccins ne sont pas sûrs (la moyenne européenne étant de 12 %).
Si l’on se concentre sur le vaccin grippal, selon la CNAM-TS et l’InVS :
En à peine 8 ans, le taux de couverture vaccinale chez les plus de 65 ans a perdu 14 points, passant de 64,8% à 50,8%!
Hiver 2014 , seulement 46 % des assurés à risque se sont fait vacciner. Bilan de l’épidémie grippale :
- près de 2,9 millions de consultations ;
- plus de 3 000 hospitalisations signalées par les services d’urgences ;
- 1 597 cas graves de grippe admis en réanimation (84 % avaient un facteur de risque, plus de 50 % n’étaient pas vaccinés) ;
- excès de 18 300 décès toutes causes, concernant à 90 % les sujets âgés (65 ans et plus) ;
- au-delà de cette hécatombe, véritable drame humain, le coût de l’épidémie de grippe 2014-2015 a été de 180 millions d’euros.
Hiver 2015 , seulement 48,3 % des assurés à risque se sont fait vacciner. Bilan de l’épidémie grippale pourtant d’ampleur et de gravité modérée :
- 2,3 millions de consultations ;
- plus de 1 000 cas graves admis en réanimation, dont plus de la moitié n’étaient pas vaccinés. Parmi ces cas graves, 167 personnes sont décédées.
Toujours selon l’Assurance maladie, si la couverture vaccinale était de 75 %, objectif fixé par l’OMS, 3 000 décès seraient évités chez les personnes de 65 ans et plus.
Proposition : une expérimentation durant 3 ans
Aujourd’hui, en France
Tous les pharmaciens expliquent les bénéfices et les risques de la vaccination, relayent les recommandations vaccinales et promeuvent le suivi des vaccinations. Les pharmaciens officinaux dispensent en sus les vaccins.
Selon la consultation réalisée par les deux syndicats représentatifs des pharmaciens officinaux, 80 % des pharmaciens d'officine souhaitent s’investir dans la prévention et notamment être inclus dans les politiques de vaccination.
Demain en France ?
DP-vaccins : depuis quelques jours, la durée de conservation des données du DP pour les dispensations de vaccins est allongée à 21 ans. Cette extension de durée d’accès par les pharmaciens d’officine et de pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé leur permet de mieux suivre l’état des vaccinations des personnes.
Réserves opérationnelle, sanitaire, citoyenne : les connaître et les intégrer
CAHIER THÉMATIQUE
Les pharmaciens et la vaccination - Comment améliorer la couverture vaccinale ?
6 au 8 octobre : Entretiens de Bichat, au palais des Congrès (Paris)
L’Ordre organise trois conférences le 6 octobre de 14h à 18h :
- Vaccins et vaccination
- L’implication des professionnels de santé dans la lutte contre le dopage
- Le DP : un service proposé par des professionnels de santé pour sécuriser le parcours de soins des patients en ville et à l’hôpital
Vous pouvez vous inscrire ici
21 novembre : 29e Journée de l'Ordre
- Officines raccordées : 22 126
- DP actifs : 34 852 189
- DP en PUI : 243
Au 26/09/2016