

L'info du mois
ProfessionUn projet de nouveau code de déontologie
En septembre 2015, l’Ordre lançait les travaux pour refondre le code de déontologie. Durant presqu’un an, les consultations des pharmaciens, des partenaires et d’experts, ainsi que les réunions de groupes de travail se sont succédé pour aboutir au projet d’un nouveau code, que vous pouvez désormais découvrir. À ce propos, l’Ordre sollicite particulièrement votre avis sur le maintien ou non du nouvel article
R. 4235-18 dans le projet de code. Retrouver notre infographie en bas de page.
L'actu


Dossier médical partagé : le décret est enfin publié
Le décret relatif au dossier médical partagé (DMP) est paru au Journal officiel du 5 juillet 2016. Le texte précise le contenu du DMP ainsi que son accès par le patient et les professionnels de santé.
L’Ordre soutient la nouvelle campagne Médic’Action de l’Anepf
« Voyager avec des médicaments » est le thème de la nouvelle campagne lancée par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf). Dans ce cadre, un dépliant à remettre au public est disponible sur le site du Cespharm. Son objectif ? Informer sur les précautions d’usage des médicaments lors d’un voyage à l’étranger et alerter sur l’existence des faux médicaments.

Non-admission d’un pourvoi formé contre une sanction disciplinaire d’interdiction définitive d’exercer la pharmacie
Par un arrêt rendu le 8 juin 2016, le Conseil d’État n’a pas admis le pourvoi formé par un pharmacien contre une décision rendue par la chambre de discipline du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) prononçant une interdiction définitive d’exercer la pharmacie. Le principal argument du pharmacien était celui de la méconnaissance du principe « non bis in idem », principe selon lequel nul ne peut être ni poursuivi ni condamné deux fois pour les mêmes faits.
La biologie se médicalise pour les pharmaciens biologistes
Le décret du 24 juin 2016 (publié au Journal officiel du 26 juin 2016) relatif aux « conditions et modalités d’exercice des biologistes médicaux et portant création de la Commission nationale de biologie médicale » vient de modifier le décret du 16 septembre 2016. Le conseil central de la section G constate que les observations qu’il avait faites au ministère de la Santé ont été entendues.Education et prévention avec le Cespharm

Infection à virus Zika, chikungunya, dengue : rappelez les mesures de prévention
En cette période estivale, le Cespharm vous propose une sélection d’outils rappelant les moyens à mettre en œuvre pour se protéger de l’infection à virus Zika, du chikungunya et de la dengue, et prévenir l’implantation de ces maladies en France métropolitaine.
Fortes chaleurs : faites connaître les réflexes à adopter
En cas de fortes chaleurs, le pharmacien est en première ligne pour détecter les sujets à risque et informer sur les réflexes à adopter et les symptômes devant alerter. Rappel et mise à disposition d’outils de sensibilisation du public et d’information professionnelle.