Une concertation citoyenne et un plan d’action pour rétablir la confiance
Le 12 janvier 2016, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté un plan d'action pour la rénovation de la politique vaccinale. Dans ce contexte, la création d'un comité d'orientation indépendant destiné à restaurer la confiance des Français dans la vaccination a été confié au Professeur Alain Fischer, médecin, professeur d'immunologie pédiatrique, directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Imagine et titulaire de la chaire Médecine expérimentale au Collège de France.
Les jurys de citoyens et de professionnels de santé – dont les pharmaciens – se réunissent à cette fin en juillet et à la rentrée. Rendez-vous sur le site concertation-vaccination pour en savoir plus sur cette opération. À noter aussi : l’Ordre publie son dernier cahier thématique , consacré à la vaccination et au rôle que le pharmacien pourrait jouer pour améliorer la couverture vaccinale. Il a été diffusé avec votre Journal de Juillet .
Concertation citoyenne et plan d’action
La politique vaccinale en France est une préoccupation partagée par les pouvoirs publics et les professionnels de santé. Dans son rapport remis le 12 janvier à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, l’ancienne députée Sandrine Hurel propose vingt recommandations pour rénover la politique vaccinale en France. Marisol Touraine a ainsi lancé un plan d’action visant à renforcer la confiance dans la vaccination. Ce dernier comprend notamment une meilleure information du public et des professionnels de santé, dont la création d’ un site Internet de référence sur la vaccination par l’Agence nationale de santé publique (ANSP). La ministre a aussi lancé une concertation citoyenne sur le sujet. Des enquêtes d’opinion ont déjà été réalisées*. Cet été, deux jurys, composés de citoyens et de professionnels de santé, dont des pharmaciens, travaillent pour émettre des propositions pour l’automne. Une plate-forme web ouvrira à cette même période pour recueillir les contributions des citoyens. Le comité d’orientation, nourri des propositions formulées par les jurys, des participations sur la plate-forme, des auditions et des enquêtes d’opinion, remettra son rapport final à la ministre des Affaires sociales et de la Santé à la fin de l’année 2016. Une journée publique de restitution et d’échanges sera organisée à ce moment-là.
Nouveau cahier thématique de l’Ordre sur la vaccination
Le cahier thématique n° 9 de l’Ordre, Le pharmacien et la vaccination – Comment améliorer la couverture vaccinale ? , présente le rôle majeur du pharmacien pour améliorer la couverture vaccinale. Outil pratique, il explique comment est élaborée la politique vaccinale en France, fait le point sur les vaccinations recommandées en 2016 et apporte des éléments de réponse aux interrogations du public sur les vaccins, notamment en cas de ruptures d’approvisionnement. On peut y découvrir en quoi le Dossier Pharmaceutique (DP)-Vaccinations, prévu pour l’automne 2016, permettra à terme au pharmacien de mieux renseigner le public, les données des vaccins restant présentées dans les DP des patients qui en ont un 21 ans au lieu de 4 mois. De plus, le cahier présente les principales caractéristiques des vaccins et propose de faire un point sur leur fabrication, leur distribution et leur administration. Sans oublier les expériences étrangères autorisant la vaccination par le pharmacien.
La vaccination par les pharmaciens à l’étranger, vecteur d’augmentation de la couverture vaccinale
Dans cette optique de santé publique, l’Ordre est favorable à ce que, dans un avenir proche, le pharmacien puisse vacciner les adultes, sous certaines conditions et pour certains vaccins, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays. Plusieurs expériences étrangères d’administration de vaccins par les officinaux – Royaume-Uni depuis 2002, Portugal depuis 2007, Irlande depuis 2011, etc. – démontrent clairement que l’implication des pharmaciens participe à l’augmentation de la couverture vaccinale.
Au Portugal, les pharmaciens ont administré, selon l’année, entre un quart et un tiers des vaccins antigrippaux entre 2008 et 2014, dont 63,8 % à des personnes de plus de 65 ans dès la saison 2008-2009**. En Irlande, lors de la campagne de vaccination antigrippale 2014/2015, 23 % des personnes vaccinées par les pharmaciens étaient des primo-vaccinés, et 83 % d’entre eux appartenaient à une catégorie à risque***.
Ces exemples prouvent que les pharmaciens, à condition d’être formés et volontaires, ont un vrai rôle à jouer pour favoriser l’augmentation de la couverture vaccinale, en plus de leurs missions de dispensation, d’information et de sensibilisation du public.
* Les résultats seront rendus publics et publiés sur le site à priori cet été ou à la rentrée.
** Source : Associação Nacional das Farmácias (ANF).
*** « Pharmacy influenza vaccination service continues to grow », IPU Review, mai 2014.
En savoir plus
• Journal de l'Ordre n° 60 (juillet-août)
• Concertation citoyenne sur la vaccination
Entretiens de Bichat : l’Ordre animera une conférence sur la vaccination La vaccination sera le fil conducteur des Entretiens de Bichat qui se dérouleront du 6 au 8 octobre prochain. L’Ordre soutient l’événement qui, pour la première fois, s’ouvre aux échanges interprofessionnels, et y organisera une conférence sur la vaccination. Ce congrès est aussi l’occasion pour l’Institution de mettre en avant la volonté des pharmaciens de contribuer à l’amélioration de la santé publique. À noter aussi que l’Ordre organisera deux autres conférences consacrées à la lutte contre le dopage d’une part, et le DP d’autre part. Retrouvez toutes ces informations en cliquant ici |
L'Ordre ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre prochain.
- Officines raccordées : 22 169
- DP actifs : 34 344 317
- DP en PUI : 233
Au 07/07/2016