

HackingPharma : l’Ordre incubateur d’innovations pour la pharmacie
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) fait de l’innovation un enjeu majeur pour les années à venir ! Preuve en est le premier hackathon organisé par l’Institution en partenariat avec DOCAPOST (filiale numérique du Groupe La Poste partenaire du CNOP pour le DP) autour du Dossier Pharmaceutique (DP), dont la remise des prix a eu lieu hier, le 7 juin. Pour Isabelle Adenot, président du CNOP, « aujourd’hui, une innovation de rupture est en marche : le numérique et la digitalisation sont entrés dans le monde de la santé ».
Lire l'article >

Équipe DP-Adhésion : une approche complète des besoins du pharmacien en adéquation avec ceux du patient
À l’instar de ce que n’a eu de cesse d’apporter Jean Brudon à sa discipline*, le prix qui porte son nom récompense une innovation technologique capable de faire progresser l’exercice de la pharmacie et de remettre la relation patient/pharmacien au cœur de l’activité officinale. L’équipe DP-Adhésion a bien réuni ces deux conditions, qui l’ont portées vers la consécration.
Équipe Aviato : une passerelle entre le laboratoire de biologie médicale et l’officine
En permettant la transmission des résultats d’analyses biologiques du patient vers l’officine et leur confrontation aux données du DP, DP-Analyses est une solution qui permet de détecter d’éventuelles erreurs thérapeutiques et d’optimiser le suivi et l’observance du patient.
Équipe Team AppiNest : une solution ludique pour motiver l’enfant à suivre son traitement
Parce qu’il est souvent difficile de faire comprendre à un enfant qu’il est primordial qu’il suive rigoureusement son traitement, Pistache Pharma se propose de l’accompagner dans cette tâche au travers d’un univers coloré et ludique. L’application enrichit également le DP des données d’observance recueillies auprès du jeune patient.
Équipe C2S : un œil ouvert sur la disponibilité de son traitement
Grâce à C2S (Carte Santé & Sécurité), le patient est informé le plus tôt possible des risques liés aux incidents survenant dans la chaîne du médicament. Alerté en amont, il peut alors prendre les mesures nécessaires pour parer au mieux ces interruptions involontaires de son traitement.
Équipe Les inversés : un patient plus autonome, mieux informé et donc plus observant
En agrégeant de manière simple et fluide les données des différents acteurs qui interviennent dans le parcours de soins du patient, Vital lui permet de se réapproprier une place centrale dans le dispositif et d’être ainsi plus responsable vis-à-vis de sa santé en générale et de son traitement en particulier.
L’Ordre et DOCAPOST
DOCAPOST, filiale numérique du groupe La Poste, héberge et opère le Dossier Pharmaceutique (DP) pour le compte du CNOP. Il a donc contribué à mettre sur pied le premier concours d’innovation numérique qui repose entièrement sur cette base de données de santé unique en France.
Un esprit visionnaire, tourné vers l’innovation
Financé par l’association Ipharmex, le Grand Prix du jury du HackingPharma a naturellement été associé au nom de l’un de ses fondateurs : Jean Brudon. Pharmacien et biologiste de renom, cet ancien président du CNOP de 1987 à 1993 n’a eu de cesse de promouvoir, sa vie durant, toutes les formes d’innovation au service de l’art pharmaceutique et de l’amélioration de la santé des populations.