Prix du meilleur service pour les pharmaciens en établissement de santé

Équipe Team AppiNest : une solution ludique pour motiver l’enfant à suivre son traitement

Équipe Team AppiNest : une solution ludique pour motiver l’enfant à suivre son traitement

Parce qu’il est souvent difficile de faire comprendre à un enfant qu’il est primordial qu’il suive rigoureusement son traitement, Pistache Pharma se propose de l’accompagner dans cette tâche au travers d’un univers coloré et ludique. L’application enrichit également le DP des données d’observance recueillies auprès du jeune patient.

 

Comprendre sa maladie en douceur

Thibault Louis-Lucas, Samuel Cam, Camille Fernadou, Benjamin Cotte et Thomas Jacquesson sont les cinq piliers de la start-up AppiNest. Spécialistes de la création de projets ludo-éducatifs, ils ont élaboré « Pistache Pharma », une application web accessible depuis un smartphone et une tablette qui s’adresse aux enfants atteints de maladie chronique devant suivre un traitement quotidien. Par l’intermédiaire d’une interface ludique, l’enfant progresse dans la compréhension de sa maladie et alimente en même temps l’application en données. Ces dernières sont ensuite transmises vers le Dossier Pharmaceutique (DP) et peuvent être utilisées par les acteurs de santé pour mieux comprendre l’implication ou non de l’enfant dans le suivi de son traitement et y apporter d’éventuelles améliorations.

 

Récompenser l’observance

« Pistache Pharma » propose à l’enfant et à ses parents un ensemble de fonctionnalités qui intègrent les mécanismes du jeu, dont l’efficacité dans le renforcement de l’observance a déjà été prouvée, notamment dans le cas de malades atteints de diabète insulinodépendant. L’application apporte également de nouvelles données à son DP, dans l’objectif notamment de renforcer la connaissance des mécanismes de l’observance.

En pratique, l’application permet aux parents de :

• programmer les prises de médicament dans l’application ;

• rapporter aux professionnels de santé, via le DP, d’éventuels effets secondaires.

 

Pour les enfants, « Pistache Pharma » est l’occasion :

• d’en apprendre plus sur leur maladie, ainsi que sur le rôle des médicaments qu’ils doivent prendre afin de mieux accepter le traitement ;

• d’être récompensé lorsqu’ils suivent correctement leur traitement.

 
pistache
 

 

Faciliter le quotidien des familles

Passionnés par le jeu, les concepteurs de « Pistache Pharma » ont mis leurs connaissances de cet univers au service des familles en permettant aux enfants de valoriser les tâches qui leur sont assignées par le biais d’applications mobiles ludo-éducatives. En apprenant l’existence du concours d’innovation technologique HackingPharma, il leur a vite semblé « évident que toute l’expérience accumulée au sein de AppiNest dans le domaine de l’apprentissage motivé par le jeu pouvait être utilement mise à profit pour répondre aux problématiques posées par le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens pour ce concours » . La réception de ce prix sonne donc comme « une reconnaissance des efforts produits depuis un an et demi et marque un premier accomplissement de bon augure pour l’avenir » .

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Stupéfiants en officine et PUI : les réponses à vos questions

Le journal n°59

Feuilleter le journal

Agenda

22 juin 2016 : Journée sur le plasma thérapeutique à l'Institut national de la transfusion sanguine (Paris, 15e).

Inscription obligatoire par mail auprès de :  marc.vasse@u-psud.fr  en précisant vos nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.

Pour en savoir plus 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 179
  • DP actifs : 34 149 804
  • DP en PUI : 233

Au 06/06/2016