Prix du meilleur service lié à la sécurité de la chaîne du médicament

Équipe C2S : un œil ouvert sur la disponibilité de son traitement

Équipe C2S : un œil ouvert sur la disponibilité de son traitement

Grâce à C2S (Carte Santé & Sécurité), le patient est informé le plus tôt possible des risques liés aux incidents survenant dans la chaîne du médicament. Alerté en amont, il peut alors prendre les mesures nécessaires pour parer au mieux ces interruptions involontaires de son traitement.

 

Rester en alerte pour une meilleure observance

Romain Labé, docteur en pharmacien, Robin Moiroud et Théophile Bunichon, étudiants en pharmacie, proposent la web-application « C2S ». Elle s’adresse à tous les patients et répond, grâce à un système d’alertes couplé au Dossier Pharmaceutique (DP), aux problématiques de retraits et de ruptures de médicaments qui peuvent avoir un impact important sur l’observance. Accessible depuis tous les smartphones, elle s’appuie sur la démocratisation du paiement sans contact, via la technologie Near Field Communication (NFC) qui équipait déjà en 2015 plus de 7 millions de téléphones mobiles sur le marché français.

 
c2s
 

 

Toujours un temps d’avance

« C2S » propose aux patients 4 fonctionnalités principales :

• la consultation autonome de son DP ;

• l’alimentation à l’officine de son DP grâce à la technologie sans fil NFC ;

• l’information sur les risques de rupture de son traitement ;

• l’information concernant les rappels de lots de médicaments.

Mieux informés et alertés à temps, les patients ont ainsi la possibilité d’anticiper une consultation médicale pour se voir prescrire un éventuel traitement de substitution. La phase transitoire de non-disponibilité de leur traitement habituel n’est donc plus forcément synonyme de rupture d’observance.

 

Répondre sans contrepartie à un enjeu de santé publique

« Très impliqués dans les structures de la vie étudiante » , les trois concepteurs de « C2S » suivent un double cursus de pharmacie et de commerce/entrepreneuriat. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils se soient lancés dans l’aventure d’innovation technologique du HackingPharma, avec comme point de mire avoué : « l’amélioration du système de santé dans un but non lucratif » . Selon eux, « l’utilité et l’efficacité des services proposés à l’officine sont malheureusement encore trop peu connues et reconnues » . En s’appuyant sur les fonctionnalités du DP, « C2S » se propose donc de les remettre en lumière pour le plus grand bénéfice des patients. 

 

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Stupéfiants en officine et PUI : les réponses à vos questions

Le journal n°59

Feuilleter le journal

Agenda

22 juin 2016 : Journée sur le plasma thérapeutique à l'Institut national de la transfusion sanguine (Paris, 15e).

Inscription obligatoire par mail auprès de :  marc.vasse@u-psud.fr  en précisant vos nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.

Pour en savoir plus 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 179
  • DP actifs : 34 149 804
  • DP en PUI : 233

Au 06/06/2016