Grand Prix du jury Jean Brudon

Équipe DP-Adhésion : une approche complète des besoins du pharmacien en adéquation avec ceux du patient

Équipe DP-Adhésion : une approche des besoins du pharmacien en adéquation avec ceux du patient

À l’instar de ce que n’a eu de cesse d’apporter Jean Brudon à sa discipline*, le prix qui porte son nom récompense une innovation technologique capable de faire progresser l’exercice de la pharmacie et de remettre la relation patient/pharmacien au cœur de l’activité officinale. L’équipe DP-Adhésion a bien réuni ces deux conditions, qui l’ont portées vers la consécration.

 

Resserrer le lien entre pharmaciens et patients  

Ils sont cinq : Frédéric Bastie (pharmacien), Yann Péoc’h (pharmacien), Jérémie Assezat (ingénieur), Thibaut Charrier (pharmacien) et Hugo Martinez (développeur). Cinq à avoir conçu « Mon pharmacien 3.0 », l'application permettant d’optimiser la relation entre les usagers de santé et leur pharmacien, qui a tout pour devenir une référence dans son domaine. Conçue en fonction des besoins de chacun d’entre eux, elle intègre les données du Dossier Pharmaceutique (DP) pour le suivi thérapeutique, la gestion de l’activité pharmaceutique et ambitionne ainsi d’améliorer l’adhésion des patients à leur traitement.  « Mon pharmacien 3.0 » s’intègre facilement sur les logiciels de dispensation des pharmaciens grâce à une extension informatique (plug-in), et se décline en application pour smartphone à destination des usagers de santé.

 
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Une prise en charge personnalisée 

L’application propose un ensemble complet de fonctionnalités interactives, en lien ou non avec le DP :

• trouver une pharmacie (cartes, horaires…) ;

• mon pilulier (renseigné automatiquement et envoyé par le pharmacien avec des notifications aux heures de prises) ;

• armoire à pharmacie (gestion du stock patient pour identifier les médicaments périmés et résumé des caractéristiques du produit pour chacun d’entre eux) ;

• suivi d’observance (alerte pour le renouvellement de l’ordonnance avant la fin du stock) ;

• disponibilité produit (alerte en cas de retrait/rupture) ;

• compte personnel (accès au DP et archivages des documents santé) ;

• mes ordonnances (scan et envoi des ordonnances) / Conseils et communication directe avec son pharmacien (tchat).

 

Recentrer l’officine sur l’offre de services

Qu’ils soient pharmaciens, ingénieur ou développeur informatique, les cinq porteurs du projet « Mon pharmacien 3.0 » ont tous, comme ils l’avouent, « la fibre entrepreneuriale » et « aiment les challenges » . Engagés désormais dans des études de marketing, ils ont déjà participé au hackathon organisé il y a peu par l’Assurance maladie. Selon eux, « l’avenir de l’officine passe par la réalisation d’inévitables changements »  qui consistent notamment à « basculer de la concurrence des prix entre pharmacies à la concurrence des services » . Une dynamique qu’ils appellent de leurs vœux et dans laquelle s’inscrit pleinement « Mon pharmacien 3.0 » .

* Plus d’informations ici.

 

 

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22 juin 2016 : Journée sur le plasma thérapeutique à l'Institut national de la transfusion sanguine (Paris, 15e).

Inscription obligatoire par mail auprès de :  marc.vasse@u-psud.fr  en précisant vos nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.

Pour en savoir plus 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 179
  • DP actifs : 34 149 804
  • DP en PUI : 233

Au 06/06/2016