Education et prévention avec le Cespharm

Prévention

Fortes chaleurs : faites connaître les réflexes à adopter

Fortes chaleurs : faites connaître les réflexes à adopter

En cas de fortes chaleurs, le pharmacien est en première ligne pour détecter les sujets à risque et informer sur les réflexes à adopter et les symptômes devant alerter. Rappel et mise à disposition d’outils de sensibilisation du public et d’information professionnelle.

 

Comme les années précédentes, le Plan national canicule implique les professionnels de santé dans l’information des populations à risque – jeunes enfants, personnes âgées, isolées, en situation de précarité et sans domicile – et la prévention des effets de la canicule. En pratique, il en va de même en cas d’épisodes de fortes chaleurs ne remplissant pas forcément les critères d’une canicule.

Les outils de communication  de l’Agence nationale de santé publique (ANSP)* édités en 2015 sous le logo de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), ne changent pas. Retrouvez l’affiche  et la brochure  grand public de l’ANSP sur le site Internet du Cespharm. Une brochure accessible aux personnes sourdes  ou malvoyantes  ainsi que la version anglaise de l’affiche  et de la brochure  peuvent par ailleurs être téléchargées sur le site Internet Santepubliquefrance.fr.

 

Fortes chaleurs : vigilance accrue dans les situations à risque

Outre les messages essentiels de prévention à rappeler au public en cas de fortes chaleurs (boire régulièrement, mouiller son corps, se ventiler…), les équipes officinales peuvent identifier les personnes à risque (sujets dépendants, âgés, polymédiqués ou souffrant de troubles psychiatriques ou de la mémoire, personnes ayant une addiction à l’alcool ou aux drogues, patients ayant des difficultés à gérer leurs traitements…). Puis ils peuvent les accompagner, ou leur entourage, et rappeler les conseils de prévention aux patients souffrant de maladies chroniques ou sous traitement sensible  (diurétiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, antihypertenseurs, neuroleptiques, médicaments pouvant altérer la vigilance, etc).

L’exposition à des températures élevées peut aussi avoir une incidence sur la conservation des médicaments, particulièrement ceux nécessitant des précautions particulières de stockage et de conservation. Les pharmaciens peuvent consulter le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé  (ANSM).

Le  Cespharm met à votre disposition les documents d’information professionnelle : « Fortes chaleurs : prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée »  et « Canicule et fortes chaleurs, le pharmacien en première ligne ».  

 

* Depuis mai 2016, la nouvelle Agence nationale de santé publique (aussi appelée Santé publique France) regroupe l’Inpes, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) et l’Etablissement de préparation et de prévention aux urgences sanitaires (Eprus).

 

En savoir plus

• Site du Cespharm

• Site de Santé publique France

• Site du ministère des Affaires sociales et de la Santé

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal

L'essentiel du nouveau cahier thématique de l'Ordre

Journal de l'Ordre n°60

Feuilleter le journal

Agenda

L'Ordre ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre prochain.

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 169  
  • DP actifs : 34 344 317
  • DP en PUI : 233

Au 07/07/2016