Lutte contre le tabagisme

Pharmaciens, soyez parmi les 100000 professionnels engagés contre le tabac !

Pharmaciens, soyez parmi les 100000 !

Depuis quelques jours, la plate-forme de signature de l’Appel des 100000 est ouverte.

 

L’Appel des 100 000 ? Une initiative de l’Alliance contre le tabac (association regroupant une trentaine d’associations engagées dans la lutte contre le tabagisme) qui vise à mobiliser massivement les professionnels de santé contre l’addiction au tabac, maladie de loin la plus meurtrière qui frappe notre pays. Alors qu’un fumeur perd 15 ans d’espérance de vie, près de 78 000 personnes décèdent chaque année en France des causes liées au tabagisme, et un fumeur sur deux meurt prématurément des conséquences du tabac.

Face à ces constats, l’Appel vise à recueillir au moins 100 000 signatures de professionnels de santé afin de constituer une véritable communauté, soudée autour de deux objectifs principaux :

  • s’engager à venir activement en aide aux fumeurs ;
  • interpeller les responsables politiques pour donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le tabagisme.

 

Cet Appel a reçu le soutien de différents ordres professionnels et de très nombreuses structures et sociétés savantes.

L’Ordre des pharmaciens a été le premier à répondre à la sollicitation de l’Alliance contre le tabac. Michèle Delaunay, Présidente de l’Alliance, le souligne et a accepté de revenir en détail, pour les pharmaciens, sur cette initiative.

 

Appel des 100 000, campagne Moi(s) sans tabac… La mobilisation contre le tabagisme est importante en cette fin d’année. Pourquoi faut-il une nouvelle impulsion dans la lutte contre le tabagisme ?

Michèle Delaunay : Il faut une impulsion continue dans la lutte contre le tabac. Nous sommes à une période décisive : l’opinion publique a compris les saccages du tabac sur les plans sanitaire, humain et économique. Le tabac coûte très cher à l’État et au système de soins. Mais une politique de prévention n’est réussie que si tout le monde s’y met. Notre idée est donc de mobiliser tous les professionnels de santé sans exclusivité aucune et sans nuance partisane. Notre démarche est d’ailleurs soutenue par les sept ordres professionnels et je tiens à souligner que l’Ordre des pharmaciens est celui qui a répondu le plus rapidement à notre sollicitation.

En signant cet appel, les professionnels de santé s’engagent à ne laisser personne sans information, sans aide et sans accompagnement dans la lutte contre le tabagisme. Et cela concerne aussi bien les médecins, les pharmaciens que les kinésithérapeutes ou les aides-soignantes. C’est ce que veut porter l’Appel des 100 000. J’espère que les professionnels seront rapidement nombreux à le signer pour qu’il y ait un effet d’entraînement.

Concrètement, comment la mobilisation des professionnels de santé, à travers leurs signatures, peut-elle impacter les responsables politiques et le public ?

Michèle Delaunay : Le pouvoir politique a besoin d’être soutenu par l’opinion pour prendre des décisions difficiles. Si, en face des 26 000 buralistes qui sont le porte-voix des cigarettiers, nous savons opposer l’expression de milliers de professionnels de santé, les décisions seront prises plus facilement. L’appel demande à tous les élus, futurs élus et responsables politiques de s’engager dans la lutte contre le tabac. La signature de 100 000 professionnels de santé, crédibles pour s’exprimer, aura forcément un impact sur l’opinion publique. Une pétition signée par l’aide-soignante, le chirurgien-dentiste, le pharmacien, peut faire faire un pas décisif dans la bataille contre le tabac. La France donnera un signal fort, y compris pour les autres pays européens, qui verront que c’est possible de mobiliser les professionnels de santé. C’est un enjeu majeur.

Le pharmacien d’officine est proche du public et des patients sur tout le territoire. Au-delà de son implication dans l’Appel des 100 000, comment envisagez-vous son rôle dans la lutte contre le tabac ?

Michèle Delaunay : Le pharmacien est un référent quotidien. S’il dit à un patient que le tabac est un « serial killer », il sera écouté. Le pharmacien accompagne le sevrage tabagique. Il n’est pas un commerçant. Le pharmacien a un rôle de santé publique, d’opposition tout à fait considérable, qui peut être illustré dans la lutte contre le tabac.

 

À vous de signer !

Rendez-vous sur la plate-forme Internet  www.appeldes100000.fr .

Vous y trouverez le texte de l’Appel, la liste des signataires et des soutiens de l’initiative, ainsi que les actualités de la lutte contre le tabagisme.

Pour signer, c’est très simple : il suffit d’indiquer vos nom et prénom, profession, adresse e-mail (confidentielle), ainsi que votre numéro RPPS (confidentiel) et votre lieu d'exercice.

Ces renseignements permettent de vous identifier en tant que professionnel de santé. Vous avez aussi la possibilité de partager l’Appel auprès de vos confrères, via les réseaux sociaux, ou par e-mail.

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
DOSSIER

Réserves opérationnelle, sanitaire, citoyenne : les connaître et les intégrer

Journal n°62

Feuilleter le journal

A savoir

Mise à jour de la brochure DP destinée aux patients

 
 

Brochure DP patients

 

> Consulter le PDF

> Commander la brochure sur le site du Cespharm

 

Important : à réception de la nouvelle brochure, n'oubliez pas de détruire les anciennes.

Agenda

9 novembre : rencontre de la section B 
17h30 - 19h00, dans les locaux de l'Ordre  

 

21 novembre : 29ème Journée de l'Ordre
 à la Maison de la Chimie, Paris 

 

28 novembre : rencontre des pharmaciens adjoints d'Ile-de-France
19h30-22h30, dans les locaux de l'Ordre  

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 125
  • DP actifs : 34 660 452
  • DP en PUI : 243

Au 17/10/2016