Environnement

1re Conférence internationale sur les risques liés aux résidus de médicaments

Conférence internationale sur les risques liés aux résidus de médicaments

L’Académie nationale de Pharmacie a organisé les 8 et 9 septembre la première Conférence internationale sur les risques liés aux résidus de médicaments dans l’environnement. La synthèse des données les plus récentes a permis de mesurer les risques et de proposer des solutions pour les gérer.

 

Les résidus de médicaments et leurs métabolites sont une source de contamination de l’environnement. Celle-ci représente des enjeux en termes d’écotoxicité, de pollution des sols, de gestion des eaux de boisson et des eaux usées, et par conséquent, de santé publique. Comment identifier ces risques, les mesurer et les gérer ? Pour répondre à ces questions, l’Académie nationale de Pharmacie a organisé les 8 et 9 septembre derniers, à Paris, la 1re Conférence internationale sur les risques liés aux résidus de médicaments dans l’environnement.

Une évaluation des risques difficile

L’évaluation des risques sanitaires et environnementaux n’en est qu’à ses débuts, même si les études se sont multipliées depuis dix ans. Mais l’on sait désormais que des résidus de médicaments sont détectés dans la plupart des grands cours d’eau sur tous les continents. Il existe plusieurs sources de pollution, comme les médicaments non utilisés (MNU) jetés dans les déchets ménagers, ou bien les rejets des élevages industriels animaux et piscicoles qui sont d’importants utilisateurs d’antibiotiques ou ceux des stations d’épuration urbaines.

Des solutions mises en œuvre

Par exemple, le recyclage des MNU via Cyclamed  est effectif depuis plusieurs années en France. En 2015, 12 108 tonnes de MNU ont été récupérées par Cyclamed, soit +0,4 % par rapport à 2014. Au niveau européen, la Commission européenne s’est aussi emparée du sujet. La directive européenne 2001/83/EC  réglemente l'évaluation des risques environnementaux lors de l'étude des dossiers d'autorisation de mise sur le marché des médicaments (AMM). La Commission européenne a aussi demandé, à titre exploratoire, une surveillance de quelques molécules à usage thérapeutique.

Les experts présents à la conférence proposent notamment de développer des capteurs pour une surveillance en continu des résidus de médicaments et de mesurer les effets toxiques liés aux faibles doses avec une exposition chronique. Ils préconisent aussi d’intégrer cette problématique dans les politiques de santé publique et de développement durable.

Un plan de lutte contre les micropolluants

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat, a d’ailleurs annoncé, lors de l’ouverture de la conférence, un « plan national micropolluants » . Il vise à réduire dès maintenant les émissions de micropolluants présents dans les eaux et les milieux aquatiques, dont le risque est connu. Son objectif est également de consolider les connaissances pour mieux lutter contre la pollution des eaux et préserver la biodiversité. L’une des 39 actions du plan consiste ainsi à « travailler sur la disponibilité et le partage de données permettant de connaître le danger et l’exposition pour les résidus de médicaments humains et vétérinaires dans les eaux ».

 

En savoir plus

• Rapport de l’Académie nationale de Pharmacie « Médicaments et environnement » (septembre 2008)

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
DOSSIER

Réserves opérationnelle, sanitaire, citoyenne : les connaître et les intégrer

Journal n°62

Feuilleter le journal

A savoir

Mise à jour de la brochure DP destinée aux patients

 
 

Brochure DP patients

 

> Consulter le PDF

> Commander la brochure sur le site du Cespharm

 

Important : à réception de la nouvelle brochure, n'oubliez pas de détruire les anciennes.

Agenda

9 novembre : rencontre de la section B 
17h30 - 19h00, dans les locaux de l'Ordre  

 

21 novembre : 29ème Journée de l'Ordre
 à la Maison de la Chimie, Paris 

 

28 novembre : rencontre des pharmaciens adjoints d'Ile-de-France
19h30-22h30, dans les locaux de l'Ordre  

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 125
  • DP actifs : 34 660 452
  • DP en PUI : 243

Au 17/10/2016