Moi(s) sans tabac

Participez à la campagne de santé publique !

Participez à la campagne de santé publique !

Le top départ de Moi(s) sans tabac est donné ! La grande campagne contre le tabagisme, organisée par Santé publique France, le ministère chargé de la Santé et l’Assurance maladie, démarre en octobre. En participant à cette campagne, les pharmaciens mettent en avant leur engagement en tant qu’acteurs de santé publique.

 

La grande opération « Moi(s) sans tabac » a commencé. Ce défi collectif, qui invite les 13 millions de fumeurs français à arrêter de fumer, implique l’ensemble des professionnels de santé, dont les pharmaciens. La profession a un rôle essentiel à jouer dans le relais de la campagne et l’accompagnement de l’arrêt du tabac. Outre l’Ordre, les syndicats de pharmaciens, l’association des étudiants en pharmacie sont unanimes pour s’engager dans de nouvelles actions de santé publique.

La campagne se déroule en deux temps :

• en octobre, des actions pour faire connaître Moi(s) sans tabac : spots TV et sur le web, affichage sur les vitrines des pharmacies ; distribution de kits d’aide à l’arrêt du tabac dans les officines, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer les économies, etc.

• en novembre, des actions pour soutenir l’arrêt du tabac.

Sur toute cette période, la série Plus belle la vie,  diffusée chaque soir sur France 3, mettra en scène un personnage désirant arrêter de fumer et le rôle du pharmacien dans la campagne Moi(s) sans tabac.

Les messages de la campagne affichés sur vos vitrines

En affichant la vitrophanie de la campagne, le réseau officinal montre son engagement au-delà de son implication quotidienne dans l’accompagnement des patients au sevrage.

Cette opération est aussi rendue possible grâce à la contribution des grossistes-répartiteurs qui fournissent les officines en kits d’aide à l’arrêt du tabac. En participant à cette opération d’envergure, les pharmaciens renforcent leur image de professionnels de santé auprès des Français. Merci à tous pour votre mobilisation !

Début octobre, chaque officine a reçu un lot de 5 kits par son grossiste-répartiteur. Si nécessaire, le réapprovisionnement est possible au cours de l’opération, par lots de 5 kits, auprès des grossistes-répartiteurs (code ACL : 34015 4250033 6). En cas de besoin, les patients peuvent également commander leur kit sur www.tabac-info-services.fr .

Une initiative gagnante, quand on sait qu’un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement… 

Les outils disponibles auprès du Cespharm

À l’occasion de la campagne, le flyer Moi(s) sans tabac est disponible auprès du Cespharm , de même que des brochures pour informer le public sur différentes problématiques liées au tabac et à son arrêt. Le Cespharm propose également un document d’information professionnelle sur le sevrage tabagique et une fiche de suivi pour accompagner l’arrêt du tabac à l’officine.

 

En savoir plus

• www.cespharm.fr

• Moi(s) sans tabac sur le site www.tabac-info-services.fr  

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
DOSSIER

Réserves opérationnelle, sanitaire, citoyenne : les connaître et les intégrer

Journal n°62

Feuilleter le journal

A savoir

Mise à jour de la brochure DP destinée aux patients

 
 

Brochure DP patients

 

> Consulter le PDF

> Commander la brochure sur le site du Cespharm

 

Important : à réception de la nouvelle brochure, n'oubliez pas de détruire les anciennes.

Agenda

9 novembre : rencontre de la section B 
17h30 - 19h00, dans les locaux de l'Ordre  

 

21 novembre : 29ème Journée de l'Ordre
 à la Maison de la Chimie, Paris 

 

28 novembre : rencontre des pharmaciens adjoints d'Ile-de-France
19h30-22h30, dans les locaux de l'Ordre  

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 125
  • DP actifs : 34 660 452
  • DP en PUI : 243

Au 17/10/2016