

L'info du mois
ElectionsScrutin ouvert pour les conseils centraux des sections B, C, D, G et H
Depuis le 5 mai, le scrutin est ouvert pour l’élection des conseillers ordinaux au sein des conseils centraux des sections B, C, D, G et H. Un vote important, qui s’achèvera fin juin avec l’élection du bureau du Conseil national. À vous de jouer !
Lire l'article >L'actu


L’Ordre accueille les quatre pays partenaires du projet TRACMed
Les principaux représentants de TRACMed, projet de lutte contre les médicaments falsifiés en Afrique de l’Ouest, se sont réunis dans les locaux de l’Ordre du 14 au 16 avril derniers. Au programme, des questions internationales de lutte contre les médicaments falsifiés, comme la signature de la convention Médicrime et la mise en place de solutions locales dans les pays concernés.
Pharmaciens adjoints : vingt recommandations d’avenir après les États généraux
En janvier se sont réunis nos confrères de la section D, lors des États généraux du pharmacien adjoint d’officine (EGA). Les témoignages et interventions, complétés des travaux de la section D, ont permis d’élaborer un recueil de recommandations. Une vingtaine de pistes de réflexion qui posent l’avenir de la profession.
Distribution en gros du médicament en ville : les conclusions de l’IGAS
« Robuste et sûre » : c’est ainsi que l’IGAS décrit l’organisation de la distribution en gros du médicament en ville dans un rapport rendu public le 15 avril dernier. Établi à la demande de Marisol Touraine, ministre de la Santé, ce rapport estime toutefois nécessaire de repenser certains points, comme le modèle de rémunération des grossistes-répartiteurs.
Lutter contre la iatrogénie chez les patients seniors : le LEEM en campagne
Les Entreprises du médicament (LEEM) lancent en mai 2015 une campagne de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et vous donne des outils pour mieux sensibiliser vos patients seniors.
Information sur les prix : attention changement au 1er juillet
À compter du 1er juillet 2015, les modalités d’information sur le prix des médicaments changent.
Autotest de dépistage du VIH : des outils de la HAS pour vous aider à les délivrer
Les autotests de dépistage du VIH vont faire prochainement leur apparition en officine. La Haute Autorité de santé (HAS) a publié sur son site Internet un document d’information pratique sous forme de questions-réponses. L’objectif : vous aider à mieux accompagner et orienter les personnes à qui vous les délivrez.
Accréditation des LBM : précision pour ceux qui n’auraient pas déposé leur dossier à temps
Au 1er novembre 2016, tous les laboratoires de biologie médicale (LBM) doivent être accrédités à hauteur de 50 % et sur au moins un examen dans chacune des familles qu’il réalise.
Projets de loi en cours d’examen : ce qui vous concerne
Le 14 avril dernier, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le « projet de loi de modernisation de notre système de santé ». Quelques semaines auparavant, les sénateurs votaient le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement et la proposition de loi créant de nouveaux droits pour les malades et les personnes en fin de vie. Retour sur plusieurs textes qui vont impacter votre exercice pharmaceutique.
L’inquiétante propagation des « euphorisants légaux »
La consommation de nouvelles substances psychoactives (NSP)* explose dans certains pays européens. En cause, la possibilité de les fabriquer à bas coût et de les diffuser rapidement grâce à Internet. Pharmaciens, soyez prêts à diriger d’éventuels usagers vers le réseau d’addictovigilance.Education et prévention avec le Cespharm

Contraception d’urgence : délistage d’EllaOne et nouveaux outils d’information
Le contraceptif d’urgence EllaOne® peut désormais être dispensé sans ordonnance. Dans ce cadre, le Cespharm met à votre disposition une version actualisée de la brochure « La contraception d’urgence » ainsi qu’une fiche d’information professionnelle faisant le point sur les contraceptifs d’urgence hormonaux.
Du 6 au 13 juin : Semaine nationale du dépistage des risques du diabète
La Fédération française des diabétiques organisera du 6 au 13 juin prochains la Semaine nationale du dépistage des risques du diabète.
Journée mondiale sans tabac : un moment idéal pour communiquer !
En vue de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) édite une affichette interpellant les patients tabagiques : « Envie d'arrêter de fumer ? Ici, vous pouvez en parler ». Ce document fait partie des nombreux outils que le Cespharm a sélectionné pour vous à ce sujet.