Lutter contre la iatrogénie chez les patients seniors : le LEEM en campagne
Les Entreprises du médicament (LEEM) lancent en mai 2015 une campagne de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et vous donne des outils pour mieux sensibiliser vos patients seniors.
Comme vous le savez déjà, les patients âgés sont très souvent polymédiqués, ce qui augmente le risque d’accidents médicamenteux. Le LEEM met à votre disposition plusieurs outils (affiche, fiche mémo et guide patient) pour identifier ces patients et en parler avec eux.
« Ayez le réflexe iatrogénie »
Afin de vous aider à repérer les signes d’alerte, le LEEM a conçu pour vous et votre équipe officinale un outil de sensibilisation sous la forme d’une « fiche mémo » . Sept réflexes clés face à un patient senior y sont rappelés :
1) Ouvrir un Dossier Pharmaceutique (DP) avec le consentement du patient ;
2) Repérer les ordonnances multiples ;
3) Mettre en évidence les défauts d’observance ;
4) Au cours du dialogue avec le patient, chercher les principaux symptômes évocateurs liés à la prise d’un médicament (fatigue, diminution de l’appétit, perte de poids…) ;
5) Détecter une automédication ;
6) S’assurer de la bonne compréhension de l’ordonnance ;
7) Être vigilant aux changements récents susceptibles de perturber l’équilibre au quotidien : hospitalisation, perte d’autonomie, deuil…
Un site Internet spécifiquement dédié aux professionnels de santé a également été mis en ligne à l’adresse reflexeiatrogenie.com . Vous y trouverez des informations sur la iatrogénie médicamenteuse et de nombreux outils de sensibilisation pour vos patients (affiche de la campagne, fiche délivrant dix conseils pour mieux vivre avec les médicaments, livret « Le guide du bon usage des médicaments », etc.).
L’objectif du programme est de rendre vos patients – en priorité les plus âgés d’entre eux – acteurs de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et favoriser un meilleur échange sur la question avec tous les professionnels de santé (pharmaciens et médecins).
En savoir plus
• Retrouvez des outils professionnels sur le site Internet de la campagne
• Le guide du bon usage des médicaments »sur le site du LEEM
Élections ordinales 2015
• du 5 mai au 3 juin (9 h) : scrutin électronique pour les sections B, C et H
• du 5 mai au 4 juin (9 h) : scrutin électronique pour la section G
• du 5 mai au 8 juin (9 h) : scrutin électronique pour la section D
- Officines raccordées : 22 275
- DP créés : 37 870 089
- DP en PUI : 191
Au 13/04/2015