L’Ordre accueille les quatre pays partenaires du projet TRACMed
Les principaux représentants de TRACMed, projet de lutte contre les médicaments falsifiés en Afrique de l’Ouest, se sont réunis dans les locaux de l’Ordre du 14 au 16 avril derniers. Au programme, des questions internationales de lutte contre les médicaments falsifiés, comme la signature de la convention Médicrime et la mise en place de solutions locales dans les pays concernés.
Favoriser une approche internationale…
Le projet TRACMed, financé par Expertise France, la nouvelle agence française de coopération internationale, a été lancé en 2014. Son but : renforcer la lutte contre les médicaments illicites et les malfaçons au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée et au Mali.
Cette année, la signature de la convention Médicrime a occupé une majeure partie des discussions. Adoptée fin 2010 par le Conseil de l’Europe, cette convention constitue le premier instrument international dans le domaine du droit pénal pour lutter contre les médicaments falsifiés. Elle prévoit que les États parties érigent en infraction pénale la fabrication et la diffusion de contrefaçons de produits médicaux. Elle offre également un cadre de coopération et d’échange d’informations entre les autorités compétentes, tant au niveau national qu’international.
Parmi les pays d’Afrique occidentale concernés par TRACMed, seule la Guinée a pour l’instant signé la convention. L’objectif : inciter le Bénin, le Burkina Faso et le Mali à rejoindre les 23 pays déjà signataires. Le Burkina Faso a d’ores et déjà envoyé son dossier au Conseil de l’Europe.
… sans négliger les solutions locales
Plusieurs délégués des quatre pays du projet TRACMed étaient présents à l’Ordre, dont des représentants ordinaux mais aussi des inspecteurs et des représentants des directions de la pharmacie (ministère de la Santé). La Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF), présidée par Isabelle Adenot, est l'un des partenaires du projet.
Le volet CIOPF du projet TRACMed s’articule autour de deux actions :
• Faire évoluer les législations nationales et celles relatives au fonctionnement des chambres de discipline des Ordres des pharmaciens, spécifiques à chaque pays (réalisation d’une étude juridique comparative visant à identifier les lacunes dans les cadres juridiques nationaux et le travail de plaidoyer sur cette base) ;
• Élaborer des modules de formation continue en ligne sur le sujet des médicaments falsifiés.
Ces travaux avancent et devront être finalisés d’ici 2016.
En savoir plus : Le site de TRACMed
Élections ordinales 2015
• du 5 mai au 3 juin (9 h) : scrutin électronique pour les sections B, C et H
• du 5 mai au 4 juin (9 h) : scrutin électronique pour la section G
• du 5 mai au 8 juin (9 h) : scrutin électronique pour la section D
- Officines raccordées : 22 275
- DP créés : 37 870 089
- DP en PUI : 191
Au 13/04/2015