Le bon sens l'a emporté, enfin !
La mauvaise couverture vaccinale contre la grippe saisonnière en France est une réalité. Pour contribuer à son amélioration, les pharmaciens vont bientôt pouvoir agir. En effet, l’article 66 du PLFSS, qui vient d’être définitivement adopté par l’Assemblée nationale, prévoit l’expérimentation, pendant trois ans, de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes.
Lire l'article >Le public vous questionne ?
Beaucoup d’entre vous sont interrogés par des patients qui souhaitent dès à présent se faire vacciner en officine. Contrairement à ce que certains médias ont annoncé, cela n’est pas encore possible ! Un décret destiné à préciser les modalités de l’expérimentation doit d’abord être rédigé et publié. L’autorisation devra ensuite être donnée par le directeur de l’agence régionale de santé publique. Enfin, vous devrez répondre aux conditions du décret.Et maintenant, que va-t-il se passer concrètement ?
L’adoption du PLFSS laisse maintenant place à une nouvelle étape : celle de la définition du cadre de l’expérimentation et de sa mise en œuvre.Comme indiqué à l'article 66 du PLFSS 2017 : « Un décret fixe les conditions d’application du présent article, notamment les conditions de désignation des officines des régions retenues pour participer à l’expérimentation, les conditions de formation préalable des pharmaciens, les modalités de traçabilité du vaccin, les modalités de financement de l’expérimentation et les modalités de rémunération des pharmaciens. »