Santé publique

L'expérimentation : une avancée recommandée et saluée au-delà de la profession

L'expérimentation : une avancée recommandée et saluée au-delà de la profession

Si les pharmaciens sont favorables à une telle évolution, l’expérimentation de la vaccination antigrippale aux adultes par les pharmaciens a été également recommandée et saluée par de nombreuses organisations (concertation citoyenne sur la vaccination, IGAS-IGF, OCDE).

 

Quelques exemples :

Le  comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination initié par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a rendu ses conclusions dans un rapport  daté du 30 novembre 2016. Celui-ci préconise d’autoriser, sur la base du volontariat, les pharmaciens à vacciner contre la grippe saisonnière, afin de simplifier le parcours vaccinal (page 19).

Le rapport  conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances sur la régulation du réseau des pharmacies d'officine, publié le 22 novembre 2016, préconise de tester, via des expérimentations locales, une diversification des missions des pharmaciens, citant précisément la vaccination (recommandation n° 9).

Après avoir souligné le recul constant de la couverture vaccinale antigrippale en France depuis 10 ans, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) considère, dans son rapport annuel  par pays, « Panorama de la santé », publié le 23 novembre 2016, que : « L’autorisation récente donnée aux pharmaciens de vacciner les patients contre la grippe sur une base expérimentale devrait permettre de faciliter l’accès et d’accroître la couverture vaccinale parmi les personnes âgées et autres groupes à risque ».

Quant aux Français, ils sont 6 sur 10 (59 %) à être favorables  à ce que l’on autorise les pharmaciens à vacciner les adultes contre la grippe*.

Cette attente unanime des autorités et de la société ne peut qu’encourager les pharmaciens dans leur volonté de s’engager. Depuis la dernière lettre électronique spéciale consacrée à la vaccination (n° 73) , il est à noter que de nouveaux cantons en Suisse ont autorisé à titre expérimental les pharmaciens à vacciner contre la grippe.

 

* Enquête menée par Odoxa pour le compte de l’Ordre national des pharmaciens sur la perception de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens auprès d’un échantillon de 983 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, les 22 et 23 septembre 2016.