Journée de l’Ordre : la ministre de la Santé au rendez-vous
Près d’un millier de pharmaciens se sont pressés le 24 novembre à la Maison de la Chimie, à Paris, pour la 27e Journée de l’Ordre. Une manifestation rythmée par de nombreux échanges.
Les participants étaient accueillis dans le hall de la Maison de la Chimie par un grand poster reprenant l'affiche « Parlez avec son pharmacien » , réalisée pour inciter le public à échanger avec le pharmacien d'officine. Ils ont aussi été accueillis par les pharmaciens de sapeurs-pompiers.
La journée a débuté par un temps consacré aux conseillers ordinaux sur la jurisprudence ordinale et des questions d’actualité.
La journée s’est poursuivie par une intervention de l’anthropologue Sylvie Fainzang, spécialiste de l’influence des cultures sur le rapport au médicament, par les discours d’Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), et de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, qui a pris le temps d’échanger avec les pharmaciens de sapeurs-pompiers (volontaires et professionnels). Ont suivi la remise des prix de l’Ordre et du Cespharm et une table ronde sur l’indépendance professionnelle réunissant les présidents de conseils centraux. Durant l’ensemble des interventions, le public a pu poser ses questions par SMS.
Autre point marquant de cette 27e édition de la Journée de l’Ordre, la présentation du film « Un jour comme un autre », reflétant le vécu de millions de Français « qui ont tous une pharmacie dans leur vie », slogan de la campagne.
Les temps forts :
- Intervention de Sylvie Fainzang, anthropologue : « Seule l’information favorise une meilleure observance »
- Discours d’Isabelle Adenot : « Une pharmacie du 21e siècle, oui ! Une pharmacie de science-fiction, non ! »
- Intervention de Marisol Touraine : « Le maillage officinal : une garantie du large accès aux soins que je souhaite développer »
- Prix de l’Ordre et du Cespharm : des lauréats qui font bouger les lignes
- L’indépendance professionnelle : pourquoi ? comment ?
- Officines raccordées : 22 305
-
DP créés : 35 227 306
- DP en PUI : 146
Au 24/11/2014