C’est utile pour votre exercice pharmaceutique

C’est utile pour votre exercice pharmaceutique

• Qualité et sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée : une fiche de la HAS

La Haute Autorité de santé (HAS) veut améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée. Dans une fiche technique, récemment publiée sur son site Internet, elle propose notamment d’établir un « protocole pluri-professionnel » pour mieux prévenir les événements indésirables liés aux médicaments (EIM). « La concertation entre prescripteur/pharmacien/infirmier est utile pour choisir les meilleures options thérapeutiques une fois la stratégie thérapeutique définie et revue »,  indique la HAS.
 
En savoir plus : Fiche « Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée ? »
 

• Hormone de croissance synthétique (somatropine) : point d’information sur le suivi de la tolérance à long terme

Suite à la publication, en août dernier, de données complémentaires de l’étude Santé adulte Gh enfant (SAGhE) portant sur la tolérance à long terme des hormones de croissance recombinantes, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle l’importance de respecter les conditions d’utilisation de ces médicaments.
Pour mémoire, les premières conclusions de l’étude française SAGhE, initiée en 2007, avaient conduit l’Agence européenne des médicaments (EMA) à lancer une procédure européenne de réévaluation du risque de ces spécialités. En 2011, le Comité des médicaments à usage humain de l’EMA (CHMP) avait estimé que la balance bénéfice/risque de ces produits restait positive dans les indications et les doses approuvées dans les autorisations de mise sur le marché (AMM). Dans l’attente d’analyses supplémentaires notamment en matière de morbi-mortalité, l’ANSM rappelle aux prescripteurs la nécessité de respecter strictement les indications et les conditions de prescription des hormones de croissance, en particulier les posologies recommandées dans les AMM des spécialités concernées. Les pharmaciens dispensateurs doivent veiller au respect de ces dispositions.

En savoir plus : Hormone de croissance synthétique (somatropine) : suivi de la tolérance à long terme de ces médicaments – Point d’information de l’ANSM

 

• Modification des conditions de prescription de la méthadone en gélule (arrêté du 13/10/14 modifiant l’arrêté du 20/9/1999, publié au JORF* le 17/10/14)

La durée maximale de prescription de la méthadone en gélule est passée de 14 à 28 jours, 28 jours étant la durée maximale en matière de médicaments classés comme stupéfiants. Pour les patients stabilisés, à la fois sur le plan médical et au niveau des conduites addictives, une consultation toutes les deux semaines ne se justifie plus d’un point de vue clinique. La délivrance de ces spécialités reste toutefois fractionnée par période de sept jours, sauf mention spécifique du prescripteur sur l’ordonnance (« délivrance en une seule fois » ).
À noter : cette modification des conditions de prescription ne s’applique pas à la méthadone en sirop (14 jours), elle aussi indiquée dans le traitement de substitution de la pharmacodépendance majeure aux opiacées, mais avec un accompagnement médico-psycho-social renforcé.
 

* Journal officiel de la République française.

En savoir plus

• Modification de la durée maximale de prescription des spécialités Méthadone AP-HP, gélule – Point d’information de l’ANSM  
• Arrêté du 13 octobre 2014 modifiant l’arrêté du 20 septembre 1999 modifié fixant la liste des médicaments classés comme stupéfiants dont la durée maximale de prescription est réduite à 14 jours ou à sept jours

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Paracétamol : ces pays qui reviennent vers l’officine

Le journal n°41

Feuilleter le journal

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 305
  •  DP créés : 35 227 306  
  • DP en PUI : 146

Au 24/11/2014