Intervention de Marisol Touraine : « Le maillage officinal : une garantie du large accès aux soins que je souhaite développer »
Marisol Touraine a salué, lors de la Journée de l’Ordre, la volonté d’évolution de l’Institution et des pharmaciens, qui la conforte dans son soutien de ces derniers mois à la profession. La ministre compte bien s’appuyer sur l’officine pour sa réforme du premiers recours.
Marisol Touraine a confirmé ce 24 novembre son refus catégorique du médicament en grande surface et sa défense du maillage officinal. « La pharmacie joue un rôle central dans les soins de proximité. C’est précisément autour de la proximité que je veux réorganiser notre système de santé. » Et de saluer la volonté des pharmaciens d’évoluer pour « s’adapter aux exigences d’un système de santé qui doit être plus efficace, de plus en plus axé sur la coordination avec les autres acteurs de santé » , a-t-elle insisté alors que le président de l’Ordre des médecins était dans la salle.
Côté officinal, sa position en faveur du réseau tient à des questions d’accès aux soins, de sécurité, mais aussi de consommation de médicaments, que la ministre veut voir baisser. La ministre a par ailleurs annoncé de prochaines évolutions réglementaires en faveur des pharmacies à usage intérieur (PUI), de la conciliation médicamenteuse ville-hôpital, les textes d’application de la loi du 30 mai 2013 pour les biologistes…
Des annonces en phase avec la profession
Parmi les autres mesures annoncées : un plan de développement des génériques, une simplification des règles de transfert et de regroupement d’officines via le projet de loi de santé, ainsi que des précisions sur les conditions de vaccination officinale avant son passage au Parlement… La ministre aura enfin dit sa volonté d’encourager l’entrée des jeunes au capital des officines.
« Le temps de la confiance est là, le temps du dialogue est solide, nos échanges le prouvent. Ensemble nous pouvons faire avancer votre métier dans l’intérêt des patients, des professionnels, de notre système de santé. »
- Officines raccordées : 22 305
-
DP créés : 35 227 306
- DP en PUI : 146
Au 24/11/2014