L'info du mois
Bientôt de nouveaux outils pour simplifier le contrôle du suivi du DPC
Pharmaciens, pour valider votre obligation de développement professionnel continu (DPC), vous n’aurez plus à transmettre vos attestations de formation à l’Ordre par courrier ou courriel ! Au second trimestre 2014, l'Institution mettra en service une plate-forme électronique permettant aux organismes de DPC (ODPC) de transmettre directement au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) votre attestation de formation.
Toujours dans un souci de simplification et dans l’hypothèse où l’ODPC ne l’aurait pas transmise, vous pourrez directement envoyer, via l’Espace pharmaciens du site de l’Ordre, votre attestation de participation à une action de formation. L’objectif : simplifier vos démarches !
À tout moment votre accès à la plate-forme vous permettra de suivre l’état de votre dossier.
Le point sur la validation de votre DPC au titre de l’année 2013
Pour l’année 2013, l’Ordre a décidé, au vu des retards pris dans les agréments des organismes de DPC, de valider toute action de formation continue réalisée au cours de l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre 2013) sous réserve d’avoir été obligatoirement sanctionnée par une attestation de participation.
Transmission des attestations : les différents cas de figure envisageables au 1er juin 2014
1. Vous avez suivi une action de formation en 2013 et l’Ordre a reçu l’attestation correspondante, transmise directement par l’ODPC via la plate-forme ou adressée par vos soins par courrier, courriel ou enregistrement sur l’Espace pharmaciens
Vous recevrez, courant juin/juillet 2014, un courrier de l’Ordre vous informant que vous avez satisfait à votre obligation de DPC au titre de l’année 2013. Vous pourrez également vérifier directement sur l’Espace pharmaciens du site de l’Ordre votre statut DPC de 2013.
2. Vous avez suivi une action de formation en 2013, mais l’Ordre n’a pas reçu l’attestation correspondante
L’Ordre vous enverra courant juin/juillet 2014 un courrier vous informant de la non-réception de votre attestation de formation de 2013 et vous précisant les modalités d’envoi de ces documents (par courrier ou via l’Espace pharmaciens).
3. Vous n’avez pas participé à une action de formation continue en 2013
Si vous n’avez pas satisfait à votre obligation de DPC en 2013, vous pourrez, à partir du mois de juin/juillet 2014, en informer l’Ordre via l’Espace pharmaciens sur les raisons de ce manquement.
Les motifs de non-respect de l’obligation de DPC qui pourront être renseignés sont les suivants :
- absence d’exercice supérieur à trois mois dans l’année civile (arrêt de maladie, accident du travail, congé de maternité, congé parental) ;
- pour les primos inscrits, inscription au tableau de l’Ordre < 6 mois sur l’année ;
- pas d’accès aux modalités de financement prévues par les textes (articles R. 4236-8 et 9 du code de la santé publique (CPS)) ;
- dispositions non prises par l’employeur permettant aux pharmaciens salariés de respecter leur obligation de DPC, en application de l’article L. 4236-4 du CSP ;
- autres : à préciser.
Précision importante : en aucun cas le fait de renseigner un de ces motifs ne suffira a priori à justifier de la non-participation à une action de formation continue annuelle et ne saurait dispenser le pharmacien de son obligation de participation à un programme de DPC au cours de l’année civile.
En savoir plus
• Inscrivez-vous à une formation de DPC sur le site mondpc.fr
• La rubrique DPC du site de l’Ordre
• Opération jeunes : prochaines rencontres d'Isabelle Adenot
Mardi 1er avril 2014, à Rennes, sur le thème de l'exercice professionnel
Mardi 8 avril 2014, à Clermont-Ferrand, sur le thème de l'environnement de l'exercice
Mardi 15 avril 2014, à Strasbourg, sur le thème de l'attraction du métier et de la formation
• Rencontres de la section D
Dimanche 30 mars 2014, à Paris
Lundi 14 avril 2014, à Aix-les-Bains
- Officines raccordées : 22 259
- DP créés : 31 195 117
- DP en PUI : 96
Au 10/03/2014