Textes et publications récents

Textes et publications récents

> Textes

 

• Études de santé : de nouvelles modalités en expérimentation

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié au Journal officiel  (JO) du 22 février 2014 un décret portant sur l’expérimentation de modalités particulières d’admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques. Ce texte définit notamment les conditions de réorientation précoce des étudiants de première année commune d’études de santé (Paces) et l’accès direct des étudiants en deuxième ou troisième année.

Par ailleurs, l’arrêté publié conjointement fixe la liste des sept facultés autorisées à participer à la phase d’expérimentation (Angers, Paris-V, Paris-VII, Paris-XIII, Rouen, Saint-Étienne et Strasbourg). Les expérimentations, qui commenceront, selon les facultés, soit dès l’année universitaire 2014-2015, soit au cours de l’année suivante, s’achèveront toutes au terme de l’année universitaire 2019-2020. Chacune des universités concernées sera autorisée à mettre en place des modalités différentes d’éligibilité des étudiants pour l’admission directe en deuxième ou troisième année.

En savoir plus

• Décret n° 2014-189 du 20 février 2014 tendant à l’expérimentation de modalités particulières d’admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques

• Arrêté du 20 février 2014 relatif à l’expérimentation de nouvelles modalités d’admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques

 

• Toxicovigilance : une nouvelle législation relative à la déclaration de cas d’intoxication

Un nouveau décret relatif à l’organisation de la toxicovigilance est paru au JO du 16 février 2014. Il organise le système de toxicovigilance autour de l’Institut de veille sanitaire (INVS) qui s’appuie lui-même notamment sur les centres antipoison.

La toxicovigilance s’applique aux mélanges ou substances, naturelles ou de synthèse, disponibles sur le marché ou présents dans l’environnement, à l’exception des produits à finalité sanitaire destinés à l’homme, des cosmétiques, des médicaments vétérinaires, des substances radioactives, qui sont traités par d’autres textes. Le décret indique enfin les modalités de déclaration des cas d’intoxication par les professionnels de santé.

En savoir plus : Décret n° 2014-128 du 14 février 2014 relatif à la toxicovigilance

 

• Un nouvel arrêté portant classement sur la liste des substances vénéneuses

Deux arrêtés modifiant la liste des substances vénéneuses ont été publiés au JO du 14 février 2014. Le premier porte sur l’inscription sur la liste I de certaines préparations contenant de la poudre d’opium ou des extraits d’opium et de pavot. Le second arrêté rend effectif le classement en liste II des médicaments contenant de la pseudoéphédrine non associée à d’autres substances actives dans une même unité de prise. Ces deux arrêtés entreront respectivement en vigueur en juin et en mars prochains.

En savoir plus : 

• Arrêté du 6 février 2014 portant classement sur la liste des substances vénéneuses

• Arrêté du 6 février 2014 portant classement sur la liste des substances vénéneuses

 

• Concours pour le recrutement de pharmaciens inspecteurs de santé publique

Le JO du 23 février dernier a publié l’arrêté du 18 février 2014 autorisant, au titre de l’année 2014, l’ouverture d’un concours réservé pour le recrutement de pharmaciens inspecteurs de santé publique. Les inscriptions ont commencé le lundi 24 février et s’achèveront le vendredi 21 mars 2014 à minuit. L’épreuve écrite aura lieu à partir du lundi 28 avril 2014. Les oraux sont prévus à partir du lundi 16 juin 2014.

Les modalités d’inscriptions sont définies dans l’arrêté.

En savoir plus : Arrêté du 18 février 2014 autorisant au titre de l’année 2014 l’ouverture d’un concours réservé pour le recrutement de pharmaciens inspecteurs de santé publique

 

Suppression de la commission du contrôle de qualité des analyses de biologie médicale

Le 18 février 2014 est entré en vigueur le décret n° 2014-132 portant suppression de commissions administratives à caractère consultatif. Ce décret procède notamment à la suppression de la commission du contrôle de qualité des analyses de biologie médicale.

En savoir plus : Décret n° 2014-132 du 17 février 2014 portant suppression de commissions administratives à caractère consultatif

 

 

> Publication

 

• Médecine personnalisée : quel système de santé pour l’avenir ?

Les députés Alain Claeys et Jean-Sébastien Vialatte ont rendu public, au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), un rapport déposé à l’Assemblé nationale et au Sénat, le 22 janvier 2014, intitulé Les Progrès de la génétique : vers une médecine de précision ? . Ce rapport aborde notamment la question de la médecine personnalisée. Cette dernière bouleverse la conception traditionnelle de la médecine. Fondée sur une analyse des caractéristiques biologiques et génétiques de la personne et de son environnement spécifique, elle nécessite un recours massif à des techniques de pointe et des nouveaux outils d’analyses biologiques. La médecine personnalisée opère un véritable changement de paradigme qui influe sur l’évolution de notre système de santé et sur la façon de l’organiser dans l’avenir.

De grandes avancées scientifiques ont déjà été obtenues dans les champs de la recherche génomique et protéomique ainsi que de la biologie moléculaire. L’enjeu majeur portera sur la capacité de savoir quels gènes ou quels mécanismes biologiques prédisposent un patient à développer telle ou telle pathologie et sur la possibilité de transformer cette compréhension en stratégie de prévention ou de traitement. La nouvelle classification des maladies en fonction de leurs aspects génétiques et moléculaires, en cancérologie notamment, constitue un tournant et un défi majeurs pour notre système de santé. Les biologistes du génome et les bio-informaticiens sont apparus indispensables pour présenter les résultats multiples des analyses génomiques, sous forme visible, lisible et interprétable pour les médecins. Le travail en équipes pluridisciplinaires devient de mise.

En savoir plus : Rapport Les Progrès de la génétique : vers une médecine de précision ?

 

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Dasri-PAT

Le journal n°34

Feuilleter le journal

Agenda

Opération jeunes : prochaines rencontres d'Isabelle Adenot

Mardi 1er avril 2014, à Rennes, sur le thème de l'exercice professionnel

 

Mardi 8 avril 2014, à Clermont-Ferrand, sur le thème de l'environnement de l'exercice

 

Mardi 15 avril 2014, à Strasbourg, sur le thème de l'attraction du métier et de la formation

 

Rencontres de la section D

Dimanche 30 mars 2014, à Paris

Lundi 14 avril 2014, à Aix-les-Bains

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 259
  • DP créés : 31 195 117
  •  DP en PUI : 96

Au 10/03/2014