

L'info du mois
PLFSS 2014 : le projet de loi adopté par l’Assemblée nationale
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été adopté par l’Assemblée nationale en première lecture le 29 octobre dernier. Une étape cruciale pour le PLFSS, qui poursuit les programmes de maîtrise des dépenses d’assurance maladie engagés dans les dernières années. Retour sur les principaux aspects du projet.
Lire l'article >L'actu


Dasri-PAT : les propositions de la profession ont été entendues
La profession a obtenu gain de cause. Les négociations sur la construction d’un réseau de collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux pour les patients en auto-traitement (Dasri-PAT), organisée par Dastri, sont sur le point de s’achever.
Publication des liens d’intérêt : un portail unique sur le site du ministère
Dans le cadre de la loi sur la transparence, le ministère en charge de la Santé a annoncé la réalisation, à brève échéance, d’un site unique pour la publication des déclarations de conventions et d’avantages entre les laboratoires et les professionnels de santé.
Cyclamed : un nouveau carton plus pratique et plus sécurisé
Depuis la fin du mois d’octobre, les pharmaciens d’officine peuvent obtenir auprès de leur grossiste-répartiteur un nouveau carton Cyclamed pour stocker les médicaments non utilisés (MNU).
À découvrir : le nouveau cahier thématique
La production de médicaments s’est mondialisée. Pour s’adapter à une activité pharmaceutique en mutation constante, les autorités nationales et internationales revoient régulièrement leurs exigences de qualité et de sécurité : le champ réglementaire, en perpétuelle évolution, est parfois mal appréhendé par la profession.
Données de santé : un rapport pour une utilisation concertée
Dans un rapport remis à Marisol Touraine le 3 octobre dernier, Pierre-Louis Bras, inspecteur général des affaires sociales (IGAS), dresse le constat de la gouvernance et de l’utilisation des données de santé, et propose de nouvelles pistes pour une politique de santé publique et de sécurité sanitaire. Ni le dossier médical personnel (DMP) ni le Dossier Pharmaceutique (DP) ne sont évoqués.