Textes et publications récents : le saviez-vous ?
> Textes
• Arrêté relatif aux systèmes d’information partagés de santé
La convention constitutive du groupement d’intérêt public « Agence nationale des systèmes d’information partagés de santé » (ASIP) a fait l’objet d’un certain nombre de modifications, stipulées par un arrêté du ministre de l’Économie et des Finances et de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publié au Journal officiel (JO) du 10 octobre 2013. Il s’agit d'un « toilettage administratif », sans conséquence sur les missions de l'ASIP.
• Praticiens hospitaliers en recherche d’affectation : un nouveau décret pour compléter les dispositions existantes
Un nouveau décret est paru au JO du 16 octobre dernier concernant les personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques hospitaliers placés en recherche d’affectation. Ce texte fixe notamment le contenu du projet personnalisé d’évolution professionnelle et détaille la procédure de présentation des offres d’emplois fermes et précises.
• Décret pharmacovigilance
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a publié au JO du 18 octobre dernier un décret modifiant la directive de 2001 sur le code communautaire relatif aux médicaments à usage humain. Ce décret transpose la directive européenne du 25 octobre 2012 sur la pharmacovigilance.
• Concours de l’épreuve d’aptitude pour l’exercice en France de la profession de pharmacien : les dates sont officielles
La période de l’épreuve d’aptitude (session 2013) destinée aux membres de l’Union européenne (UE) ou d’un autre État signataire de l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) a été fixée par voie d’arrêté le 8 octobre dernier. Pour les professions de santé concernées*, la période a débuté le 12 novembre 2013 et se poursuivra jusqu’au 20 décembre 2013 (inclus), à l’Espace Jean Monnet (Rungis).
*Pharmacien, médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme.
En savoir plus :
• Informations concernant cette épreuve et le plan d’accès au centre d’examen
• Demande de visas pour les publicités de médicaments à usage humain : le calendrier est fixé pour l’année 2014
Le calendrier et les périodes de dépôt pour les demandes de visa (prévues aux articles L. 5122-9-1 et R.5122-5 du code de la santé publique) ont été publiés au JO le 21 octobre dernier.
• Conditions justificatives de l’entrée effective d’un LBM dans une démarche d’accréditation : l’échéance précisée
Un arrêté du 21 octobre 2013 modifie l’arrêté du 17 octobre 2012 définissant les conditions justificatives de l’entrée effective d’un laboratoire de biologie médicale (LBM) dans une démarche d’accréditation. Ce texte permet à un LBM de satisfaire provisoirement la preuve d’entrée effective dans la démarche d’accréditation si l’établissement a transmis la ou les pièces manquantes de son dossier au Cofrac* au plus tard le 31 octobre 2013.
* Comité français d’accréditation.
• Troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques : les affectations des internes publiées pour l’année universitaire 2013-2014
> Publications
• Un nouveau cahier thématique en supplément de votre journal
Des questions sur la chaîne de production des médicaments et sa sécurisation ? L’Ordre y répond au travers d’un cahier thématique spécial intitulé « La qualité de la chaîne du médicament à l’heure de la mondialisation. Des rumeurs à l’information ». Retrouvez-le avec le Journal de l'Ordre n° 30 de novembre.
• Mémento du médicament 2013 : les chiffres-clés du marché du médicament
En octobre dernier, la Mutualité française a publié l’édition 2013 du Mémento du médicament . Ce document pratique analyse le marché du médicament en France, avec un accent sur le marché de l’automédication et des génériques, ainsi que son financement et l’évolution des dépenses.
En savoir plus : Mémento du médicament 2013
• Rapport Daudigny : bilan et perspectives de la politique française sur les génériques
Yves Daudigny, président de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss) du Sénat, a remis, le 26 septembre dernier, un rapport d’information sur les médicaments génériques suite à deux tables rondes organisées le 19 juin 2013.
L’auteur constate une pénétration limitée des génériques en France (seulement 26 % du marché du médicament remboursable) et émet des propositions pour mieux sensibiliser le grand public et les professionnels de santé :
- lancer des campagnes de communication auprès du grand public ;
- orienter en amont, dès la prescription, la consommation de médicaments vers les génériques ou vers les princeps génériqués ;
- faire évoluer la rémunération officinale ;
- accentuer, notamment par une meilleure coordination européenne, les contrôles des matières premières pharmaceutiques.
• Rapport Bras sur les données de santé
Pierre-Louis Bras, inspecteur général des affaires sociales (IGAS), a remis à Marisol Touraine, ministre de la Santé, un rapport sur la gouvernance et l’utilisation des données de santé.
En savoir plus : Rapport sur la gouvernance et l’utilisation des données de santé
Patrick Fortuit élu président d'EurHeCa
Patrick Fortuit, pharmacien et vice-président du CNOP, a été élu à la présidence de l’European Health professional’s Competent Authorities (EurHeCa) le 7 novembre dernier.
Créée en 2011, cette association a pour objet de regrouper les autorités compétentes de santé en Europe pour les cinq professions concernées par la directive Qualifications professionnelles*. Première action présentée à cette occasion, la publication d’un Livre blanc sur l’interconnexion des registres de professionnels de santé au sein de l’Union européenne.
* Médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme et infirmier.
Assemblée générale de la Ciopf
Mercredi 20 novembre 2013, à Paris
64es Journées pharmaceutiques internationales de Paris
Vendredi 22 novembre 2013, à l'université Paris-Descartes, à Paris
Rencontre d'Isabelle Adenot avec les jeunes pharmaciens
Mardi 26 novembre 2013, à Bordeaux
Lundi 16 décembre 2013, à Troyes
- Officines raccordées : 22 246
- DP créés : 29 193 916
- DP en PUI : 54
Au 11/11/2013