

L'info du mois
Concurrence dans la distribution pharmaceutique du médicament en ville : l’Ordre prend position
L’Autorité de la concurrence a posé un ensemble de questions précises et a invité toute personne intéressée à lui faire part de ses remarques avant le 16 septembre 2013. L’Ordre national des pharmaciens (ONP) a orienté sa contribution à cette consultation, conformément à ses missions, sur des considérations s’attachant à la protection de la santé publique. Il n’a pas répondu aux questions qui n’entrent pas dans son champ d’intervention.
L'actu


Grossistes-répartiteurs : un maillon indispensable
À la question « La répartition, dans son statut actuel, demeure-t-elle un échelon nécessaire à la distribution du médicament à usage humain et dans quelle mesure ? », l’ONP répond que les grossistes-répartiteurs constituent un échelon essentiel de la chaîne pharmaceutique, étant investis d’une mission de santé publique.
Médicaments de médication officinale : non à l’ouverture du monopole officinal !
Sur la proposition d’ouvrir le monopole officinal, permettant ainsi à des parapharmacies et des grandes et moyennes surfaces de vendre des produits de santé dont la dispensation est aujourd’hui réservée aux officines, notamment les médicaments de médication officinale, l’ONP indique qu’il y est opposé, pour des raisons objectives.
Rôle de l'Ordre : oui à l’évaluation des pratiques professionnelles, non à l’inscription des docteurs en pharmacie n’exerçant pas dans des structures pharmaceutiques
À la question « La mission de conseil et de suivi d’observance est très difficilement évaluable puisqu’il n’existe pas d’outil permettant d’apprécier la réalité concrète du travail officinal sur ce plan. Comment contrôler, voire renforcer le rôle du pharmacien conseil ? Le CNOP pourrait-il jouer un rôle ? », l’Ordre répond qu’il reste ouvert à toute évolution souhaitée de ses missions en matière d’organisation de l’évaluation des pratiques professionnelles.
Médicaments non remboursables : comment communiquer sur les prix ?
L’affichage du prix des médicaments vise à garantir une information complète du patient. L’ONP y est pleinement favorable et est particulièrement attaché au respect de la législation en la matière, pour une meilleure transparence. Tout en rappelant que cette information ne doit pas être détournée à des fins publicitaires.