« Opération Jeunes » : Isabelle Adenot à la faculté de pharmacie de Lille
Le 17 octobre dernier, Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), a ouvert, à Lille, sa série de visites régionales à la rencontre des étudiants en dernière année de pharmacie, des internes et des pharmaciens de moins de 35 ans en exercice.
Quelle carrière pour un jeune pharmacien aujourd’hui ? Quel est l’avenir de la profession ? Le numerus clausus est-il adapté aux besoins ? Telles sont, entre autres, les interrogations des jeunes et sur lesquelles ils ont pu échanger avec Isabelle Adenot. Un dialogue fructueux où la présidente du CNOP a pu notamment revenir sur les actions de l’Ordre destinées à sensibiliser les pouvoirs publics aux difficultés de la profession.
Malgré un contexte difficile, Isabelle Adenot a invité les participants à faire preuve d’optimisme, assurant que le métier de pharmacien avait un bel avenir devant lui. « Inventer la pharmacie de demain, sans pour autant renier ses fondamentaux », tel est l’enjeu à relever pour ceux qui incarnent l’avenir de la profession.
Portrait d’une génération
En complément de ces rencontres sur le terrain – la prochaine aura lieu à Bordeaux le 26 novembre –, l’Ordre attend beaucoup des résultats d’un questionnaire envoyé à 15 000 jeunes professionnels, internes et étudiants en pharmacie. Axée sur le parcours universitaire, les conditions d’exercice et la vision de l’avenir de la pharmacie, cette étude fait partie intégrante de l’« Opération Jeunes ». Elle vise à mieux connaître les attentes, les ambitions et le rapport entretenu avec l’institution ordinale. L’objectif : permettre à l’Ordre d’affiner son analyse et d’enrichir ses actions pour encourager le renouvellement générationnel de la profession.
Patrick Fortuit élu président d'EurHeCa
Patrick Fortuit, pharmacien et vice-président du CNOP, a été élu à la présidence de l’European Health professional’s Competent Authorities (EurHeCa) le 7 novembre dernier.
Créée en 2011, cette association a pour objet de regrouper les autorités compétentes de santé en Europe pour les cinq professions concernées par la directive Qualifications professionnelles*. Première action présentée à cette occasion, la publication d’un Livre blanc sur l’interconnexion des registres de professionnels de santé au sein de l’Union européenne.
* Médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme et infirmier.
Assemblée générale de la Ciopf
Mercredi 20 novembre 2013, à Paris
64es Journées pharmaceutiques internationales de Paris
Vendredi 22 novembre 2013, à l'université Paris-Descartes, à Paris
Rencontre d'Isabelle Adenot avec les jeunes pharmaciens
Mardi 26 novembre 2013, à Bordeaux
Lundi 16 décembre 2013, à Troyes
- Officines raccordées : 22 246
- DP créés : 29 193 916
- DP en PUI : 54
Au 11/11/2013