

L'info du mois
OrdreDébat sur le médicament : tournons le dos aux idées reçues
5 questions franches et 5 réponses franches, parce que le débat sur le médicament ne doit pas être pollué par les dogmatismes et par de dommageables présupposés idéologiques. "Lorsque les informations sont tronquées ou biaisées, que des affirmations sont fausses ou devenues fausses, l’Ordre national des pharmaciens a pour mission d’assurer la défense de l’honneur de la profession", rappelle Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Lire l'article >L'actu


Les pharmaciens incitent-ils les Français à la consommation de médicaments ? NON
L’Ordre national des pharmaciens a fait étudier les délivrances en officine de spécialités PMF. Alors que la demande de premier recours des Français s’accroît, les délivrances, en volume, ne croissent que très faiblement sur un an, de 0,1 %.
Les prix des médicaments de PMF sont-ils souvent plus élevés en France que dans d'autres pays européens ? NON
L’Ordre national des pharmaciens a fait comparer les prix pratiqués dans les officines françaises et dans les officines de pays européens voisins. Ils sont très souvent moins élevés en France.
Une réelle concurrence existe-t-elle entre les pharmacies françaises ? OUI
Les patients/consommateurs sont libres de leur choix parmi 22 567 pharmacies (au 31/12/2012 : 21 939 en métropole ; 628 dans les DOM). Leurs critères de choix sont très variés : proximité, qualité de service, stocks, prix, site Internet…
Les pharmacies sont-elles systématiquement plus chères que les parapharmacies et GMS ? NON
L’Ordre national des pharmaciens a fait comparer les prix entre les différents réseaux de distribution (officine, parapharmacie et rayons des GMS) pour des produits d’hygiène et de santé d’usage courant et disponibles dans ces trois réseaux.