C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

A retenir

Mises en garde concernant la préparation de Jevtana®

Les laboratoires Sanofi, en accord avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ont rédigé une lettre à destination des pharmaciens hospitaliers afin de rappeler les modalités de préparation de Jevtana® (cabazitaxel). La reconstitution de cette spécialité requiert une dilution en deux étapes. Cette lettre d’information fait suite à plusieurs cas d’erreurs ayant mené à des surdosages.

En savoir plus : Lettre aux professionnels de santé concernant le risque d’erreur lors de la préparation de Jevtana® (cabazitaxel)

 

 • Un cas de falsification sur le territoire allemand

Le laboratoire Roche, en accord avec l’ANSM, a diffusé auprès des professionnels de santé une lettre d’information faisant état de la présence, sur le territoire allemand, d’un lot falsifié de la spécialité pharmaceutique Pegasys®. La vigilance est donc de mise, même si le marché français n’a pas été approvisionné avec le lot identifié. Le strict respect de la chaîne d’approvisionnement par les pharmaciens en médicaments sur notre territoire est le garant de la sécurité des patients.

En savoir plus : Pegasys® 180 µg/0,5 ml solution injectable en seringue pré-remplie (peginterféron alfa-2a) : information relative à un cas de falsification sur le territoire allemand – Lettre aux professionnels de santé

 

• De nouvelles mesures de sécurité pour les spécialités à base de fer pour injection intraveineuse

L’ANSM vient de terminer la réévaluation au niveau européen du rapport bénéfice/risque de toutes les spécialités à base de fer pour injection intraveineuse. Un renforcement des recommandations concernant le risque de réactions graves d’hypersensibilité, ainsi qu’une modification des conditions d’utilisation et un reclassement en réserve hospitalière, ont été établis pour prendre effet à la fin janvier 2014.

En savoir plus : Spécialités à base de fer pour injection intraveineuse : une utilisation réservée aux établissements de santé en raison du risque de réactions graves d’hypersensibilité

 

• Lévothyroxine : l’ANSM publie un état des lieux

Dans le cadre de ses activités de suivi de l’utilisation des produits de santé, l’ANSM constate une augmentation importante des ventes de spécialités contenant de la lévothyroxine depuis 20 ans. Une progression qui semble cependant se stabiliser depuis 2011. Cette hausse découle de multiples facteurs (sensibilisation des médecins, nouvelles techniques d’exploration fonctionnelle…) que l’agence sanitaire analyse en détail dans un état des lieux publié le 19 novembre dernier.

En savoir plus : Etat des lieux de l’utilisation de la lévothyroxine en France (19/11/2013)

 

• Nouveaux anticoagulants oraux : point d’information pour une bonne utilisation

L’ANSM, la Caisse nationale d'Assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) et la Haute Autorité de santé (HAS), en collaboration avec le ministère de la Santé, se mobilisent pour sécuriser l’utilisation des nouveaux anticoagulants oraux (NACO) non-antivitamine K. Apparus sur le marché en 2008, Pradaxa® (dabigatran), Xarelto® (rivaroxaban) et Eliquis® (apixaban) font l’objet d’un suivi renforcé et régulier pour une meilleure utilisation. Un communiqué, publié en ligne, rappelle aux professionnels de santé les bonnes pratiques et les recommandations strictes de sécurité d’emploi de ces spécialités. L’analyse pharmaceutique des pharmaciens dispensateurs face à des prescriptions de NACO doit intégrer ces données.

En savoir plus : Point sur l’utilisation des nouveaux anticoagulants oraux Pradaxa® (dabigatran), Xarelto® (rivaroxaban) et Eliquis® (apixaban)

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Plantes médicinales

Le journal n°31

Feuilleter le journal

A savoir

Opération Pièces jaunes : les tirelires en carton avec le journal de janvier

Afin de vous accompagner dans votre participation à l’opération Pièces jaunes 2014, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) diffusera avec son journal de janvier 50 000 tirelires officielles en carton (soit deux par officine). L’opération aura lieu cette année du 8 janvier au 15 février.

 

En savoir plus :  la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

Agenda

• Opération Jeunes : prochaine rencontre d'Isabelle Adenot

Mardi 21 janvier 2014, à Angers 

 

• Rencontres de la section D

La prochaine rencontre aura lieu le lundi 17 février 2014 à Metz à partir de 19h, au Novotel Metz Centre - Place des Paraiges - Centre Saint-Jacques - 57000 Metz.

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 264
  • DP créés : 29 701 191
  • DP en PUI : 70

Au 09/12/2013