Hackathon

Retour sur la finale du #HackingPharma

Retour sur la finale du #HackingPharma

En février 2016, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et DOCAPOST, filiale numérique du Groupe La Poste et hébergeur du DP, ont lancé HackingPharma : un hackathon autour de données fictives du Dossier Pharmaceutique (DP) pour imaginer des services e-santé de demain, en faveur de la population, des patients et de l'art pharmaceutique.

 

Il s'agissait d'un concours destiné à stimuler des idées innovantes. Aucune mise en œuvre n’est programmée, les données du DP n’étant accessibles actuellement que par les seuls professionnels de santé autorisés (pharmaciens d’officine et hospitaliers, médecins des établissements de santé) et par les patients sous forme d’attestation éditée dans les pharmacies (officines et PUI). Pour mémoire, tout projet concernant le DP doit faire au préalable l’objet des modifications législatives et réglementaires nécessaires, et de l’autorisation de la CNIL correspondante.

 

Le 7 juin 2016, 5 équipes ont été récompensées :

• Le Grand prix Jean Brudon, président du CNOP de 1987 à 1993, a été décerné à l'équipe DP-ADHÉSION qui souhaite faire progresser l’exercice de la pharmacie et à mettre la relation patient/pharmacien au cœur de l’activité officinale. 

• Le prix du meilleur service pour les pharmaciens d'officine a été décerné à l'équipe AVIATO qui souhaite la transmission des résultats d’analyses biologiques du patient vers l’officine. L'intérêt de cette proposition réside dans la prise en charge globale du patient, à son initiative, avec une meilleure coordination entre les biologistes médicaux, qui réalisent et interprètent les résultats des examens de biologie des patients, et les dispensateurs qui, en y ayant accès, pourraient mieux les accompagner dans leur traitement médicamenteux. L'Ordre tient à lever toute ambiguïté en précisant que pour lui, il n’est en aucun cas question de substituer le rôle d'analyse du biologiste médical. Officinaux et biologistes interviennent tous deux de façon complémentaire, chacun dans leur domaine de compétence. Par ce prix, les membres du jury ont souhaité saluer l’esprit de cette équipe qui exprime sa volonté, à l’initiative des patients, de renforcement des relations entre professionnels de santé et celles entre pharmaciens.

• Le prix du meilleur service à destination du grand public a été décerné à l'équipe LES INVERSÉS proposant au patient d'agréger de manière simple et fluide les données des différents acteurs qui interviennent dans son parcours de soins lui permettant d'être davantage acteur de sa santé en général et de son traitement en particulier. 

• Le prix du meilleur service pour les pharmaciens en établissement de santé a été décerné à l'équipe TEAM APPINEST qui souhaiterait accompagner l'enfant dans le suivi de son traitement au travers d’un univers coloré et ludique parce qu’il est souvent difficile de lui faire comprendre l'importance d'être observant.

• Le prix du meilleur service lié à la sécurité de la chaîne des médicaments a été décerné à l'équipe C2S qui souhaite ouvrir la possibilité au patient d'être informé le plus tôt possible des risques liés aux incidents survenant dans la chaîne du médicament (rupture, retraits de lots).

 

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Agenda

22 juin 2016 : Journée sur le plasma thérapeutique à l'Institut national de la transfusion sanguine (Paris, 15e).

Inscription obligatoire par mail auprès de : marc.vasse@u-psud.fr  en précisant vos nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.

Pour en savoir plus

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 179  
  • DP actifs : 34 197 080
  • DP en PUI : 231

Au 13/06/2016