L’Anepf lance Médic’Action
Faire des futurs pharmaciens des acteurs phares de la prévention et de l’éducation du grand public en matière de médicament est l’objectif de « Médic’Action », la nouvelle campagne de prévention de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf). Une opération conçue pour durer, et dont les premières actions concerneront la vaccination.
L’Anepf est attachée depuis longtemps à mener et à participer à des actions de santé publique. Prévention du cancer du sein, « Défi Sang Limite » (don de sang), opération « Nez pour Sourire » (LE RIRE MÉDECIN), Téléthon, lutte contre le Sida… l’association œuvre toute l’année pour informer et éduquer la population estudiantine et le grand public, ainsi que pour récolter des fonds.
Campagne de prévention et label durable
Avec le lancement de la campagne de prévention « Médic’Action », l’Anepf décide de franchir un nouveau cap et de s’adresser directement au grand public sur le thème du médicament. Pour l’Anepf, « la sécurité du médicament résulte notamment de sa traçabilité, de son bon usage et de son observance, autant de missions dont le pharmacien est garant. Il est donc du ressort des futurs pharmaciens de sensibiliser à ces bonnes pratiques. » Les quatre thématiques clefs de la campagne sont : l’observance, la vaccination, la falsification des médicaments et les génériques. Plus qu’une action ponctuelle, « Médic’Action » est un label destiné à regrouper toute initiative future visant à informer et à éduquer le public autour du médicament.
Importance de la vaccination et lutte contre les médicaments falsifiés
L’Anepf inaugure cette nouvelle campagne sur le thème de la vaccination. Un serious game (jeu de rôle électronique), disponible en ligne permettra notamment à chacun de prendre conscience de l’importance de la couverture vaccinale. Il s’en suivra une campagne contre la falsification des médicaments, réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (Iracm) et soutenue par le Comité national anti-contrefaçon (CNAC). Une action qui s’établira en officine et sur les réseaux sociaux afin de prévenir les risques des faux médicaments, lors d’un achat sur Internet ou en voyage.
Grâce à « Médic’Action », l’Anepf réaffirme son rôle d’acteur phare de la sensibilisation et de l’éducation du grand public afin de faire de chaque futur pharmacien un acteur de la prévention et de l’éducation autour du médicament. Une initiative soutenue par l’Ordre national des pharmaciens.
22 juin 2016 : Journée sur le plasma thérapeutique à l'Institut National de la Transfusion Sanguine.
Inscription obligatoire par mail auprès de : marc.vasse@u-psud.fr en précisant votre nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.
• Lundi 30 mai/ section D :
Conférence / débat "Évolution et avenir de notre métier"
Université Droit Santé - UFR de Pharmacie, 3 rue Professeur Laguesse, 59000 LILLE
A partir de 17h (échanges avec les conseillers) et 20h (table ronde)
- Officines raccordées : 22 190
- DP actifs : 33 951 281
- DP en PUI : 231
Au 09/05/2016