Hackathon / DP

Hacking Pharma : dernière ligne droite avant la finale

Hacking Pharma : dernière ligne droite avant la finale

En route pour l’innovation !
En organisant son premier hackathon, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) fait de l’innovation un enjeu majeur pour les années à venir. Avec le challenge « Hacking Pharma » en partenariat avec Docapost, le CNOP mobilise la créativité d’équipes pluridisciplinaires autour du Dossier Pharmaceutique (DP).

 

Une énergie déployée à penser les services e-santé de demain, en faveur de la population, des patients et de l’art pharmaceutique. À ce jour, 20 équipes ont été sélectionnées parmi les 116 pour poursuivre l’aventure technologique. Elles ne seront plus que dix, le 23 mai, à s’engager dans la dernière ligne droite avant la finale, le 7 juin prochain.

Une très forte participation

Avec 116 équipes et 250 participants engagés, le challenge « Hacking Pharma » remporte un immense succès. Ces formations pluridisciplinaires* imaginent un service innovant ou une nouvelle application digitale utilisant les données et possibilités du DP pour répondre aux besoins des pharmaciens et/ou des patients. « Je me réjouis de la très forte participation à notre Hacking Pharma, commente Isabelle Adenot, président du CNOP. Preuve s’il en est que le DP est reconnu en tant qu’outil professionnel pertinent. Parmi les projets en compétition, certains sont particulièrement innovants et efficients. Tous les projets sont étudiés avec la plus grande attention.  » 

 

Une compétition de haut niveau au service de l’innovation 

Fin avril, un comité de conseillers ordinaux et les équipes de l’Ordre et de Dopocast (filiale numérique du groupe La Poste) ont présélectionné 20 équipes retenues selon des critères précis**. Un choix difficile à réaliser compte tenu de la qualité des projets proposés. La majorité d’entre eux est orientée vers les services proposables par les pharmaciens à destination du grand public. Les sept projets restant concernent les trois autres catégories de services proposées par le hackathon, certains projets participant de plusieurs catégories. En bref :

• Services proposables par les pharmaciens à destination du grand public : les équipes Connected team, Data Pharm, Digi Pharma, DMP adhésion, EBS team, Hygée, Innovation Pharma, Mieux soigner, Pharma3.0, Smart Pharma, Team AppiNest, Trans-DP, Uph@rm ;

• Services pour les pharmaciens en établissement de santé : les équipes HAD&DP, Valwin ;

• Services pour les pharmaciens d’officine : les équipes Aviato, HAD&DP, Les inversés, Observance 2.0, Valwin ;

• Services liés à la sécurité de la chaîne du médicament : les équipes C2S, Les inversés, Pixel, Valwin.

Retrouvez le descriptif de chaque projet proposé par les équipes citées ci-dessus sur la page dédiée du site Hackingpharma.fr.  

 

Le 23 mai, les dix finalistes désignés

À l’heure actuelle, les équipes présélectionnées ont remis leur projet finalisé sur la plate-forme www.hackingpharma.fr.  Dans quelques jours seulement, le lundi 23 mai, elles sauront si elles font partie des 10 équipes sélectionnées pour la finale par le jury, composé d'Isabelle Adenot, président du CNOP, d’élus ordinaux, de Docapost, de partenaires institutionnels et technologiques.

 

En route vers la finale

Les équipes finalistes seront invitées à venir présenter leur projet, le mardi 7 juin, au siège de l’Ordre. À cette occasion, cinq prix seront remis à cinq lauréats : le Grand Prix du jury Jean Brudon (président du CNOP de 1987 à 1993, en hommage à son attachement à l’innovation et au développement de l’informatique au service des pharmaciens), le prix du meilleur service à destination du grand public, le prix du meilleur service pour les pharmaciens en établissement de santé, le prix du meilleur service pour les pharmaciens en ville, le prix du meilleur service lié à la sécurité de la chaîne du médicament.

 

* Étudiants, pharmaciens, développeurs en informatique, ergonomes, designers, marketeurs.

** Qualité du projet et des présentations, pertinence (valeur ajoutée du service proposé), faisabilité (modèle économique viable et expérience utilisateur), qualité de l’équipe, valorisation du rôle du pharmacien.

 

En savoir plus

• Les 20 projets présélectionnés

• Hacking Pharma

• Twitter avec le #HackingPharma

 HackingPharma sur le Ordre.pharmacien.fr

• Le DP sur Ordre.pharmacien.fr

 

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Biologie médicale : changements et perspectives

Le journal n°58

Feuilleter le journal

A savoir

22 juin 2016 : Journée sur le plasma thérapeutique à l'Institut National de la Transfusion Sanguine.

Inscription obligatoire par mail auprès de : marc.vasse@u-psud.fr  en précisant votre nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.

Pour en savoir plus  

Agenda

Lundi 30 mai/ section D :

Conférence / débat "Évolution et avenir de notre métier"

 

Université Droit Santé - UFR de Pharmacie, 3 rue Professeur Laguesse, 59000 LILLE

 

A partir de 17h (échanges avec les conseillers) et 20h (table ronde)

 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 190 
  • DP actifs : 33 951 281
  • DP en PUI : 231

Au 09/05/2016